Nigéria : S&P annonce des perspectives stables pour les réformes budgétaires du pays 

Plutôt dans la semaine Tinubu a déclaré que le Nigeria a économisé plus de 1 000 milliards de nairas (1,32 milliard de dollars) en un peu plus de deux mois, grâce à la suppression de la subvention populaire mais coûteuse sur l'essence et en unifiant les multiples taux de change du pays. (Crédit : Dr).

S&P Global Ratings a révisé hier ses perspectives sur le Nigeria de négatives à stables citant les récentes réformes du gouvernement qui, selon l’agence de notation, seraient bénéfique à la croissance et aux perspectifs budgétaires du pays si elles sont correctement exécutées.  

L’agence de notation &P Global Ratings S&P annonce des perspectives stables face aux réformes budgétaires du Nigéria ce vendredi. Il a également confirmé sa notation pour la plus grande économie d’Afrique à ‘B-/B’. Le nouveau président nigérian, Bola Tinubu, s’est lancé dans les réformes les plus audacieuses du pays depuis des décennies, qui, espère-t-il, relanceront la croissance et attireront les investisseurs étrangers dans un pays qui souffre de pénuries chroniques de dollars, rendant difficile la prospérité des entreprises. 

“Le gouvernement nigérian nouvellement élu a agi rapidement pour mettre en œuvre une série de réformes budgétaires et monétaires, qui, selon nous, bénéficieront progressivement aux finances publiques et à la balance des paiements », a déclaré vendredi l’agence de notation dans un communiqué, relayé par reuters. 

Plutôt dans la semaine Tinubu a déclaré que le Nigeria a économisé plus de 1 000 milliards de nairas (1,32 milliard de dollars) en un peu plus de deux mois, grâce à la suppression de la subvention populaire mais coûteuse sur l’essence et en unifiant les multiples taux de change du pays. Les réformes de Tinubu ont été bien accueillies par les investisseurs, mais les syndicats affirment qu’elles sont à l’origine d’une flambée des coûts alors que l’inflation est à deux chiffres au Nigeria depuis 2016, érodant l’épargne et les revenus des Nigérians. La Banque mondiale a déclaré qu’elle s’attend à ce que le Nigeria puisse économiser jusqu’à 3,9 billions de nairas cette année seulement grâce aux réformes, mais a mis en garde contre les pressions inflationnistes croissantes à court terme. 

A lire aussi : Nigeria: les priorités et défis économiques du nouveau Président Bola Tinubu

En février, S&P avait maintenu la note de crédit du Nigeria à « B-/B » mais avait changé sa perspective en « négative ». Son rival Fitch a affirmé que le pays d’Afrique de l’Ouest était « B- » en mai. S&P avait confirmé la note de crédit du Nigeria à « B-/B », mais est devenue négative sur ses perspectives, citant des risques croissants pour la capacité du service de la dette du pays au cours des deux prochaines années. Le Nigéria, un important exportateur de pétrole, a fait face à des pénuries de production ces dernières années en raison du vol de brut, bien que la production ait commencé à se redresser. Il a également souffert de pénuries chroniques de dollars et d’un service de la dette élevé qui a érodé les recettes publiques. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici