Energie : le Rwanda se lance dans le nucléaire civil

(Crédits : REUTERS/Radovan Stoklasa)

Le Rwanda va construire un réacteur nucléaire d’essai utilisant une nouvelle technologie dans le cadre d’un accord entre le pays et le groupe canado-allemand Dual Fluid Energy Inc. En plus de l’Afrique du Sud seul pays du continent qui dispose du nucléaire civil, le Rwanda rejoignent l’Egypte et l’Ouganda qui veulent investir dans ce domaine.

 Le Rwanda signe un accord pour construire un réacteur d’essai nucléaire. Le réacteur va utiliser une technique innovante développée par la start-up usant du combustible liquide et du plomb comme liquide de refroidissement. Cette méthode est présentée comme un moyen de réduction des déchets radioactifs, a indiqué mardi l’Office rwandais de l’énergie atomique, qui est le régulateur local, dans un communiqué. Le réacteur de démonstration devrait être opérationnel d’ici 2026 et l’achèvement des tests ultérieurs de la technologie Dual Fluid devraient sont attendus d’’ici 2028. Le coût de la phase de test est estimé à 70 millions d’euros (75 millions de dollars), à financer par l’entreprise, selon le PDG de Dual Fluid, Goetz. Ruprecht qui s’est exprimé lors d’une conférence à Kigali, raaportée par nos confrères de Reuters.

A lire aussi : Rwanda : prêt de 319 millions de dollars du FMI

À l’heure actuelle, le Rwanda dispose d’une capacité de production d’électricité installée de 332,6 mégawatts (MW), dont la majeure partie provient de barrages hydroélectriques et le reste de méthane, d’énergie solaire et de tourbe. En Afrique, seule l’Afrique du Sud dispose actuellement d’une centrale nucléaire opérationnelle, tandis que la société énergétique publique russe Rosatom a commencé l’année dernière la construction de la première centrale nucléaire égyptienne. En mars, l’Ouganda a déclaré qu’il prévoyait de produire au moins 1 000 MW d’énergie nucléaire d’ici 2031. L’Office rwandais de l’énergie atomique a déclaré que Dual Fluid et lui-même s’étaient mis d’accord sur une feuille de route pour la mise en œuvre du réacteur d’essai une fois les tests terminés. Une fois les critères de réussite atteints, les deux parties passeront aux niveaux de préparation technologique suivants, notamment les tests de conception, de construction et d’exploitation de la centrale nucléaire sur la base des résultats des expériences, a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici