Hydroélectricité : La RDC à la peine pour financer son méga barrage Inga

Vue d'avion sur Inga 2: le canal d'amené, le barrage, les conduites forcées, et la centrale. 2005.

La République Démocratique du Congo (RDC) a encore du mal à obtenir des investissements dans le projet électrique d’Inga. Le projet de plusieurs milliards de dollars, qui exploitera l’énergie du fleuve Congo, a été retardé à plusieurs reprises par des formalités administratives et les désaccords entre le Congo et ses partenaires.

La République démocratique du Congo (RDC) éprouve des difficultés à conquérir des investissements pour son projet électrique d’Inga. Une déclaration faite par le Président congolais mardi 19 septembre le président à New York, ajoutant que la Banque mondiale et la Chine étaient intéressées. « Malheureusement, nous sommes toujours confrontés à des difficultés pour mobiliser les investissements », a révélé  le président Félix Tshisekedi à ala presse en marge d’un événement initié  dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de haut niveau des Nations Unies. Le chef de l’Etat de la Républicaine Démocratique du Congo, Tshisekedi a aussi notifié  avoir eu des échanges avec de nouveaux partenaires potentiels, notamment la Chine et la Banque mondiale.

« Nous continuons d’espérer, notamment parce que la Banque mondiale a manifesté une fois de plus son intérêt, ce dont nous sommes satisfaits », a-t-il martelé. Lors de sa visite en Chine, il dit avoir aussi réussi à intéresser les Chinois, « donc je pense qu’il ne sera pas impossible que demain, il y ait une sorte de consortium autour de la Banque mondiale et des investisseurs chinois, peut-être des Européens et des Australiens qui voudraient pour rejoindre l’aventure. » Felix Tshisekedi reste optimiste avec l’espoir de trouver de partenaires fiables et solides.  « Il y a beaucoup d’intérêt, y compris de la part de l’Afrique du Sud, qui espère que le projet aidera à résoudre sa crise énergétique paralysante « .

  1. Le barrage d’Inga est situé à environ 225 kilomètres à l’ouest de Kinshasa, la capitale de la RDC. Il est construit sur la rivière Congo, près de la ville d’Inga. Le projet du barrage d’Inga a été initié dans les années 1970 sous le régime du président Mobutu Sese Seko. En raison de l’instabilité politique, de la corruption et du manque de financement, le projet n’a pas été achevé à l’époque. Le projet d’Inga a été confronté à de nombreux défis au fil des ans, notamment la stabilité politique en RDC, la disponibilité de financements, les questions environnementales et les préoccupations liées aux droits de l’homme. La corruption et la gestion inadéquate des ressources ont également entravé le développement du projet. Le projet d’Inga est conçu en plusieurs phases. Les deux premières phases, Inga I et Inga II, ont été partiellement achevées dans les années 1970. Inga I produit environ 351 mégawatts (MW) d’électricité, tandis qu’Inga II génère environ 1 424 MW. Le projet Inga III dont il est question aujourd’hui a pour objectif de produire environ 4 800 MW d’électricité supplémentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici