La banque tanzanienne, la National Microfinance Bank (NMB) a informé, via un communiqué du 25 septembre, le lancement d’un programme d’émission d’obligations vertes multidevises d’un montant global de 1 000 milliards de shillings tanzaniens soit 400 millions de dollars. Par ce programme, la banque entend exclusivement « financer des projets environnementaux et sociaux ».
la National Microfinance Bank (NMB) se lance dans l’émission d’obligations vertes avec un programmes de 400 millions USD d’obligations. La NMB occupe le premier rang des banques tanzaniennes en termes de portefeuille clients et de réseaux d’agences. Dans le communiqué, l’institution a notifié qu’elle ambitionne de lever 75 milliards de shillings dans le cadre de la première partie de ce programme, avec la possibilité de souscrire à 25 milliards complémentaires si les conditions du marché y sont favorables. Cette tranche, qui aura une échéance de trois ans et un rendement de 9,5%, devrait également permettre à la banque de lever 10 millions de dollars auprès d’investisseurs privés offshore, avec la possibilité de lever 5 millions de dollars supplémentaires si le carnet de commandes le permet.
A lire aussi : Tanzanie : La BAD finance l’accès au fonds des PME de femmes
La NMB a également indiqué que les fonds levés seront essentiellement utilisés pour « financer des projets environnementaux et sociaux », sans plus de précisions. Les obligations vertes ou « green bonds » sont un petit segment du marché de la dette destinée à sponsoriser les projets environnementaux, les énergies propres, les transports en commun et d’autres projets sobres en carbone, susceptibles de participer à l’adaptation au changement climatique.