Ethiopie : Le PAM de retour auprès des réfugiés

Plus de 20 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire dans le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique après la pire sécheresse dans la Corne de l'Afrique depuis des décennies et un conflit de deux ans dans la région du Tigré qui a tué des dizaines de milliers de personnes. ( Crédit : DR).

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a repris la distribution de nourriture à environ 900 000 réfugiés à travers l’Éthiopie après avoir réorganisé les garanties et les contrôles, à la suite d’informations faisant état de vols à grande échelle de ses dons, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a repris la distribution de nourriture à environ 900 000 réfugiés à travers l’Éthiopie après avoir réorganisé les garanties et les contrôles, à la suite d’informations faisant état de vols à grande échelle de ses dons, a-t-il déclaré dans un communiqué. C’est en juin que les distributions alimentaires ont été suspendu dans toute l’Éthiopie par le PAM, un jour après que les États-Unis aient annoncé qu’ils faisaient de même en raison de détournements d’aide. Ni le PAM ni l’Agence américaine pour le développement international (USAID) n’ont donné de détails sur les détournements d’aide qui ont conduit à leurs décisions. Plus de 20 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire dans le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique après la pire sécheresse dans la Corne de l’Afrique depuis des décennies et un conflit de deux ans dans la région du Tigré qui a tué des dizaines de milliers de personnes. Au cours des six derniers mois, environ 35 000 personnes ont fui le Soudan vers l’Éthiopie. L’Éthiopie accueille 850 000 autres réfugiés, principalement originaires de Somalie, du Soudan du Sud et d’Érythrée. « La nourriture est une bouée de sauvetage pour les réfugiés vivant dans des conditions incroyablement difficiles, et c’est un soulagement que nous ayons désormais des mesures en place pour reprendre un soutien vital », a déclaré Valérie Guarnieri, directrice exécutive adjointe du PAM, dans le communiqué.

A lire aussi : Éthiopie: après un lancement contrarié, le programme de privatisation à nouveau relancé

Le PAM avait fourni une aide d’urgence à près de 6 millions de personnes en Éthiopie avant d’interrompre ses distributions, une décision critiquée par le gouvernement éthiopien qui a déclaré qu’il enquêtait sur les allégations de vol. L’agence des Nations Unies a repris la distribution d’aide alimentaire dans certaines parties en août, mais à ce stade, elle effectuait encore des distributions tests dans d’autres régions éthiopiennes. Le PAM a déclaré que des réformes majeures avaient été réalisées dans tous les camps de réfugiés en Éthiopie, les 24 entrepôts des camps étant désormais gérés exclusivement par le PAM. Un plus grand nombre d’organisations non gouvernementales ont été formées pour gérer les distributions de nourriture, et de nouvelles procédures de collecte garantiront aux réfugiés l’obtention de leurs droits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici