Niger : le gouvernement de transition réduit de 40% son budget 2023,  au moment où les forces françaises se retirent

A suite du coup d’Etat du 26 juillet, les pays de l’UEMOA avaient décidé de suspension toutes les transactions commerciales et financières du Niger, y compris celles touchant aux produits pétroliers, à l'électricité et autres biens et services.

Le Niger réduit de 40 % son budget 2023 en raison des sanctions post-coup d’État.  A la suite du coup d’Etat qui a démis le président élu Mohammed Bazoum de ses fonctions, le pays qui dépend de l’aide étranger pour une partie de son budget a été sanctionné financièrement par ses partenaires étrangers. L’annonce intervient au moment où l’armée française se retire du pays.

Le Niger a réduit de 40 % ses dépenses prévues pour 2023 en raison des sanctions internationales imposées après la prise du pouvoir par l’armée lors d’un coup d’État en juillet, entravant encore davantage l’économie de l’un des pays les plus pauvres du monde, a déclaré samedi la junte dans une déclaration télévisée. Le budget de cette année, initialement prévu à 3 290 milliards de francs CFA (5,3 milliards de dollars), a été réduit à 1 980 milliards, indique le communiqué, sans préciser où se situeraient les réductions. Des soldats de la garde présidentielle ont arrêté le président Mohamed Bazoum le 26 juillet et ont mis en place un gouvernement de transition, l’un des récents coups d’État dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest. Cette prise de contrôle a suscité la condamnation du bloc régional de la CEDEAO, de l’Union européenne et des États-Unis, qui ont imposé des sanctions, gelé les avoirs ou interrompu l’aide. Un blocus commercial a fait grimper le prix des denrées alimentaires et créé une pénurie de biens vitaux, notamment de médicaments vitaux. Mais cela ne semble pas avoir entamé le soutien populaire à la junte dans le pays, où beaucoup en avaient assez des difficultés et de la corruption perçue sous le régime de Bazoum. La popularité des nouvelles autorités de Niamey est aussi due à leur injonction des forces armes françaises de quitter le pays.

A lire aussi : Attaque au Niger : 29 soldats tués, le pays rejette la médiation algérienne

Le communiqué sur les coupes budgétaires intervient au moment où les militaires de l’hexagone ont entamé leur retrait du pays ouest-africain. Le Niger a assuré jeudi 05 octobre que le retrait des militaires français qui doit débuter dans la semaine selon Paris, se fera selon ses conditions et dans le respect de ses intérêts. L’état-major français des armées a annoncé plus tôt dans la matinée que ses troupes présente au Niger vont commencer leur retrait du pays. Dans la foulée, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie a confirmé cette information. Les 400 soldats français basés à Ouallam dans l’ouest seront les premiers à plier bagage. S’en suivra la base aérienne de Niamey où sont stationnés la majorité des militaires français. L’Etat-major Français avait indiqué jeudi matin, lancer l’opération de désengagement dans la semaine, en bon ordre, en sécurité et en coordination avec les Nigériens. Cette décision intervient après un bras de fer de plus de deux mois avec Niamey. Quelque 1 000 soldats et aviateurs français sont déployés sur la base aérienne française de Niamey et 400 à Ouallam et Ayorou, aux côtés des Nigériens, dans la zone dite des trois frontières entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

A lire aussi : Coup d’État au Niger : La BCEAO relève ses taux directeurs pour maintenir la solide croissance de la zone

Le Niger, pays aride situé à la lisière sud du désert du Sahara, est le septième producteur mondial d’uranium, le métal radioactif largement utilisé pour l’énergie nucléaire et le traitement du cancer. Le pays est également en proie à la pauvreté et à une insécurité persistante causée par des groupes islamistes violents. Elle dépend énormément de l’aide. Selon ses projections initiales, environ 40 % du budget de cette année devait provenir de partenaires extérieurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici