Attaque au Niger : 29 soldats tués, le pays rejette la médiation algérienne

Drapeau de la république du Niger.

Au moins 29 soldats nigériens ont perdu la vie dans une embuscade tendue par des djihadistes près de la frontière avec le Mali, a déclaré le ministère de la Défense, l’attaque la plus meurtrière depuis que l’armée a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en juillet. L’attaque est revendiquée par le groupe terroriste de l’EIGS. Par ailleurs, la junte nigérienne a nié avoir accepté l’offre de l’Algérie d’agir comme médiateur pour résoudre sa crise politique, même si l’Algérie a déclaré lundi avoir reçu une notification officielle de l’acceptation du Niger.

Les nouvelles autorités de Niamey ont avoir accepté l’offre de l’Algérie d’agir comme médiateur dans la résolution de la crise politique, même si l’Algérie a déclaré lundi avoir reçu une notification officielle de l’acceptation du Niger. Le Niger et ses voisins , le Mali et le Burkina Faso , dirigés par des gouvernements militaires après des renversements des gouvernements élus font face à tous des militants liés à Al-Qaïda et à l’État islamique qui ont tué des milliers de personnes et déplacé plus de deux millions de personnes dans la région du Sahel. Les trois pays ont signé le mois dernier un pacte de sécurité dont le but est de se défendre mutuellement contre les rebelles ou les agresseurs. L’attaque au Niger est survenue après une opération des soldats contre les aissaillants. Ils ont été pris pour cible par plus de 100 assaillants à bord de véhicules et de motos utilisant des engins explosifs et des kamikazes.

« Le bilan provisoire de l’attaque est le suivant, 29 soldats sont tombés au combat et deux ont été blessés », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué lu à la télévision nationale nigérienne, côté terroristes, plusieurs dizaines d’assaillants ont été tués.

Trois jours de deuil national ont été décrétés.

Les coup d’états dont intervenus dans ces trois pays après une gronde sociale relative à l’insécurité depuis 2020. A croire que les violences s’accentuent malgré la prise du pouvoir par les militaires. Cela en lien avec le départ des troupes étrangères qui aidaient auparavant à combattre les militants. Les soldats de la paix des Nations Unies doivent également quitter le Niger. Et des groupes terroristes en lien avec l’État islamique,qui sortent de plus en plus de leur tanière depuis que les troupes françaises et de l’ONU ont quitté le sud-est du Mali, mettant fin à un soutien crucial de reconnaissance aérienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici