C’est près de 1200 milliards de FCFA que la chine investit dans l’agriculture en Afrique via notamment l’industrialisation du manioc qui prospère dans le cadre de la coopération agricole Chine-Afrique, selon un journal chinois ‘’Le Quotidien du Peuple’’.
L’empire du milieu investit près de 1200 milliards de FCFA dans l’agriculture en Afriquen notamment dans la production de manioc. Bien que la Chine ne soit pas un grand producteur de manioc, elle constitue un marché important pour cette culture et est également un acteur majeur mondial de la recherche sur les technologies liées au manioc. Au début de l’année 2023, une ligne de production de farine de manioc introduite par la Chine a été aménagée au centre de Brazzaville, et peut produire jusqu’à 4 000 tonnes de farine de qualité par an. A l’occasion du deuxième Forum sur la coopération agricole Chine-Afrique, qui s’est clôturé à Sanya dans la province de Hainan (sud de la Chine), les agronomes chinois ont arboré un plan visant à étendre la superficie des nouvelles variétés de manioc et des techniques agricoles avancées à plus de 500 000 hectares en Afrique. En effet « au cours des dix dernières années, la Chine a mis en place 24 centres de démonstration de technologies agricoles en Afrique. Elle a également popularisé plus de 300 technologies agricoles avancées, qui ont permis d’augmenter les rendements des cultures locales de 30 à 60% en moyenne », a révélé Tang Renjian, Ministre Chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales.
« Aussi, à la fin de l’année 2021, les investissements agricoles des entreprises chinoises en Afrique avaient atteint 12,8 milliards de yuans (environ 1,77 milliard de dollars), ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 11,4% », a-t-il ajouté.
Alors que les productivités agricoles augmentent en Afrique, les deux parties approfondissent également leur coopération commerciale dans l’optique de permettre aux produits africains de conquérir le marché chinois. Selon le plan publié par l’Académie chinoise des sciences agricoles tropicales (CATAS), les variétés et techniques améliorées augmenteront à coup sûr le rendement des cultures à plus de 17 tonnes par hectare. Dans le centre congolais, d’une superficie de 59 hectares, construit avec l’aide de la Chine, une variété améliorée de manioc a atteint un rendement annuel de 51 tonnes par hectare, soit 5,6 fois plus que les variétés locales, selon la CATAS.
« L’institut a désormais étendu la coopération en matière de manioc au secteur industriel, en mettant en place des lignes de production automatisée de farine de manioc, de biscuits et de chips, dans des² pays tels que le Nigeria, la Tanzanie et l’Ouganda », a déclaré Li Kaimian, Directeur Adjo*=$$=*int de la CATAS.
En matière de coopération agricole, la culture du manioc est le dernier résultat en date qui prouve aussi l’excellence des rapports dans le domaine agricole f entre la Chine et l’Afrique.
Le manioc, riche en amidon, nourrit plus de 200 millions de personnes en Afrique, et constitue une culture importante pour la sécurité alimentaire du continent.
Toutefois, à cause de l’absence de bonnes variétés et de techniques agricoles ajustées, les experts et les fonctionnaires ont déclaré que le rendement du manioc en Afrique n’était que d’environ 8,5 tonnes par hectare en 2021, ce qui est inférieur à la moyenne mondiale.