Invitée d’honneur du Conseil de coordination des entreprises (CCE), Asma Chaabi, première femme maire de l’histoire du Maroc, s’est rendue à Mexico pour y donner, mardi 7 novembre 2023, une conférence sur « Leadership des femmes pour la relance économique », dans le cadre de la Commission Inclusion et Diversité du CCE.
En Afrique, en général, et au Maroc en particulier, la gent féminine est un atout important pour le développement. Il n’en demeure pas moins que les femmes continuent d’y lutter, comme partout ailleurs à travers le monde pour l’égalité femmes-hommes. Tous et toutes nous gagnerions à y contribuer. C’est d’autant plus judicieux que des études sérieuses ont révélé que les femmes tiennent mieux le timon en période de crise. A la rencontre, présidée par Blanca Estela Pérez, présidente de la Commission Inclusion et Diversité du Conseil de coordination des entreprises (CCE) du Mexique, l’invitée spéciale, Asma Chaabi, 1ère Maire au Maroc, plusieurs fois parlementaire et fille de l’homme d’affaires feu Miloud Chaabi, président et fondateur d’Ynna Holding, conglomérat diversifié, a animé une conférence-débat sur « Le leadership des femmes pour la relance économique ». A cette conférence qui a aussi compté la participation de Karen Flores Arredondo, directrice générale de la Chambre des Mines du Mexique (CAMIMEX), Mari Nieves Lanzagorta, vice-présidente de liaison de l’Association mexicaine des administrateurs de fonds de retraite, A.C. (AMAFORE) et Juan Pablo Cervantes, président du comité bilatéral Mexique-UE de la COMCE, elle n’est pas allée loin pour illustrer le thème. Son expérience personnelle, qui a inspiré de nombreuses femmes, à travers son pays et le monde, lui a servi de point de départ. Elle l’a partagée, après avoir présenté ses condoléances à la communauté d’Acapulco, touchée par l’ouragan Otis.
Elevée parmi 07 frères
Reconnaissante, elle a avoué que c’est surtout son défunt père qui fut l’un des hommes les plus riches du Maroc, qui a fait d’elle ce qu’elle est devenue. « J’ai été élevée parmi 07 frères… Maman, par nature, m’a éduquée pour le foyer, mais c’est mon père qui m’a donné cette force intérieure qui me fait aujourd’hui lutter pour cette égalité, il m’a élevée comme un homme », a-t-elle précisé. Elle a ajouté que « Les femmes marocaines se mariaient à 11 ans, elles étaient éduquées pour se consacrer au foyer, elles vivaient sous l’ombre des hommes, que ce soit leur père, leur frère ou leur mari, et aujourd’hui tout cela est presque impossible », elle a partagé. Elle a ajouté que depuis son élection comme Maire en 2003, il y a aujourd’hui environ 127 femmes, élues maires et conseillères, dans sa ville natale d’Essaouira, un chiffre qui, pour elle, n’est toujours pas suffisant… Asma Chaabi se réjouit qu’actuellement les villes les plus importantes du Maroc soient gouvernées par femmes. « C’est vrai que j’ai ouvert un fossé politique et je pourrais dire qu’à tous égards, aujourd’hui il y a des femmes qui sont médecins, architectes, politiques, elles peuvent même être chauffeur de bus ou de taxis… certaines femmes se présentent aux élections et ambitionnent beaucoup pour leur pays. », trouve-t-elle. Néanmoins, de son avis, il reste encore beaucoup à faire non seulement au Maroc, mais aussi dans le reste du monde. Toujours la diplomatie économique en bandoulière, Asma Chaabi, membre de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc, patronat Marocain) qui défend de lutter pacifiquement, sans violence, en ouvrant des brèches et en occupant les espaces vides, a profité de son passage à Mexico pour signer un Accord dans le cadre des Alliances CCE. Un rapprochement qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 61ème Anniversaire des relations diplomatiques Maroc-Mexique.