Le président de la République du Sénégal Macky Sall, a procédé au lancement ce mardi des travaux d’aménagement de la zone économique, spéciale et intégrée (ZESI) de Diass. Il a en profité pour inaugurer une nouvelle plateforme logistique installée dans ladite zone par une entreprise italienne.
Au Sénégal, la zone économique, spéciale et intégrée (ZESI) de Diass est enfin prête. La cérémonie de lancement a eu lieu dans les locaux de l’entreprise Germani West Africa, filiale de Germani SPA, inaugurée officiellement par le chef de l’Etat Macky Sall, en présence de l’ancien président du conseil italien Matéo Renzi, du PDG de Germani West Africa, Mauro Ferrari et de son fils Andréa qui a conduit le projet. Pour le président sénégalais, la ZESI, zone économique, spéciale et intégrée (ZESI) de Diass est l’une des cinq zones prévues sur le territoire, car ce sont des « zones d’éclosion du made in Sénégal, pour soutenir et accélérer le processus d’industrialisation » a-t-il déclaré. Ces zones sont les suivantes ; Bargny-Sendou, Diamniadio, Diass, Sandiara et Fatick. La BOAD y a investi 31,6 milliards de FCFA, ce qui offert la possibilité de clôturer, sécuriser la ZESI et son assiette foncière, et aussi à construire des voies d’accès à la zone et de la doter l’espace de diverses commodités pour son fonctionnement.
A lire aussi : Emeutes au Sénégal : les entreprises sinistrées attendent toujours réparation
En outre, En plus de Teyliom Logistics et Polytec, l’entreprise Germani West Africa spécialisée dans la construction de véhicules de transport de marchandises, et inaugurée par le président Macky Sall s’y est installée. Grace à l’installation des infrastructures comprises sur 95 hectares, une vingtaine d’entreprises œuvrant dans l’agro-alimentaire, les activités portuaires, touristique y seront accueillie etc., a dit Ibrahima Diouf qui représentait le directeur de la BOAD à cette rencontre. Selon lui, la ZESI participera à hauteur de 5% au PIB du Sénégal, et devra développer de 30% la production de biens et services made in Sénégal. 9,300 emplois directs et 19850 emplois indirects seront créés par la zone après les travaux.