Le groupe Bank of Africa vient de recevoir 171,2 millions de dollars (un peu plus de 101 milliards FCFA) de la Société financière internationale (IFC) en vue d’intensifier ses activités dans plusieurs pays du continent, y compris le Togo.
L’IFC offre 171,2 millions USD à la Bank Of Africa pour le financement des TPME du Togo et huit autres pays. Cette facilité octroyée par la branche du groupe la Banque mondiale en faveur du secteur privé, vise à soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (TPME) issus de l’Afrique subsaharienne, confrontées à des taux d’intérêt supérieurs, comme. Ces marchés comprennent le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Mali, le Niger, le Sénégal et l’Ouganda. Cet investissement sera exclusivement déployé via le « Programme de la base de la pyramide » (BOP), dont la tâche est de soutenir les fournisseurs de services financiers ciblant les emprunteurs à faible revenu. Toutes choses qui aideront à renforcer ainsi leur résilience et leur accès aux prêts bancaires. Pour mémoire, c’est la deuxième fois cette année que les deux institutions (l’IFC et BOA) collaborent ensemble.
A lire aussi : Chronique : Togo, un potentiel immense, mais…
En avril dernier, un investissement a été réalisé dans un mécanisme de partage des risques en faveur du Groupe Bank Of Africa, garantissant 50 % d’un portefeuille de prêts de 154 millions de dollars en faveur des PME dans dix pays d’Afrique subsaharienne. Bank Of Africa-BMCE Group, BOA est un réseau bancaire presente dans 19 pays : 8 en Afrique de l’Ouest, 8 en Afrique de l’Est et dans l’océan Indien, 2 en Afrique centrale et en France.