Côte d’Ivoire : négociations toujours tendues entre investisseurs chinois pour le contrôle de la mine d’Abujar

Abujar est une mine d'or située à 400 kilomètres de la capitale ivoirienne Abidjan. (Crédit : Dr)

L’offre de rachat de 400 millions de la mine d’Abujar proposée par Zhaojin vient d’être rejeté par le conseil d’administration de Tietto Minerals. Ce rejet intervient au moment où la société fait preuve d’une performance en hausse. Une des raisons de ce positionnement réside également dans le fait que l’attention est partiellement portée sur des investisseurs américains dont la décision pourrait influencer la fin des tractations en cours.

Abujar est une mine d’or située à 400 kilomètres de la capitale ivoirienne Abidjan. Elle est contrôlée par un groupe d’actionnaires dont Tietto Minerals. Le conseil d’administration de cette entité a de nouveau repoussé l’offre de rachat à 400 millions USD faite par Zhaojin Mining, le deuxième plus gros actionnaire de l’entreprise. Cette décision est la suite logique d’une compétition en cours depuis début novembre 2023 entre investisseurs chinois qui luttent pour le contrôle de cette entité qui est cotée sur le marché financier australien. Selon les administrateurs, l’offre de Zhaojin Mining dévalue de manière réduite Tietto Minerals de 54% à 74% par rapport à son potentiel de valeur future basé sur les projections de revenus. Une réflexion relative à une analyse indépendante de la firme d’audit Grant Thornton qui est allée dans ce sens. Chifeng Jilong Gold Mining, le principal actionnaire de Tietto Minerals avec 12,47% des parts et coté sur la Bourse de Shanghai, a indiqué son refus de l’offre de Zhaojin.

A lire aussi : Economie : la Côte d’Ivoire révise son cadre de partenariat avec la Banque mondiale

Parmi le groupe d’actionnaires ayant rejeté l’offre figure Kongwell Management Limited, un gestionnaire de fonds basé au Royaume-Uni disposant de 6,26% des parts de Tietto. Il faut dire que ces tractations se tiennent au moment où Tietto Minerals ne cesse d’élever la production de la mine d’Abujar. Pour l’année 2023, la société a informé d’une production totale de 2,8 tonnes d’or équivalant à environ 193 millions de dollars, selon les prix moyens de l’or estimés pour 2023. Le conseil d’administration présage pour Tietto Minerals l’atteinte de sa pleine capacité de production, d’ici la fin du premier semestre 2024. En ce qui concerne les investisseurs américains, il s’agit de T.Rowe Price Group, Van Eck Associates et The Vanguard Group. Ils ont collectivement 12,8% des parts de Tietto et pourraient jouer un rôle prépondérant dans les discussions en cours. Un avis favorable émanant d’eux par rapport à l’offre de Zhaojin pourrait changer la donne et faire de Zhaojin le premier actionnaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici