Le naira nigérian est tombé lundi à un plus bas historique sur les marchés officiels et officieux, tandis que les actions ont enregistré leur plus forte baisse en un jour depuis plus d’un an, les investisseurs nerveux ayant vendu leurs actifs locaux.
Au Nigéria, la monnaie locale, le naira est tombé à 1 712 nairas pour un dollar lors des dernières transactions sur le marché officiel et à peu près au même niveau sur le marché non officiel après avoir enchainé les pertes. La plus grande économie d’Afrique a connu une pénurie de dollars paralysante qui a poussé sa monnaie à des niveaux record, bien que le gouverneur de la banque centrale, Olayemi Cardoso, ait déclaré que la liquidité en devises s’améliorait. La dernière baisse des marchés monétaires et boursiers intervient après que des données ont montré jeudi que le taux d’inflation du pays s’était encore accéléré en janvier, atteignant près de 30 % en termes annuels, sous l’effet de la flambée des coûts alimentaires.
« Sans mesures politiques pour freiner l’inflation, le naira continuera à se dévaluer simplement sur la base du pouvoir d’achat. Il existe également des risques que cela dissuade davantage les investisseurs étrangers, étant donné le rendement réel de plus en plus négatif des titres de créance nigérians », a déclaré Kyle Chapman.
Les actions de l‘indice All-Share du Nigeria ont chuté de 3,15 % lundi après la chute des actions du secteur bancaire, des biens de consommation et de l’industrie, pour enregistrer leur plus forte baisse depuis octobre 2022. Ciment Dangote lourd (DANGCEM.LG), a chuté du maximum de 10 % autorisé sur la bourse, pour aider à faire glisser l’indice (.NGSEINDEX). Les actions servaient de protection contre l’inflation pour les investisseurs. Cardoso a augmenté les taux du marché libre pour attirer les investisseurs vers des titres qui avaient perdu de leur éclat au profit des actions à mesure que l’inflation grimpait, mais les taux du Trésor restent en en bas du taux directeur de référence et la chute du naira signifie que les rendements devraient encore augmenter.