Mansa Bank, la banque commerciale ivoirienne a développé une coopération avec le fonds ouest-africain Yeelen Financial dans le but d’accroître d’environ 8 millions US son capital, afin de s’adapter à la nouvelle réglementation au sein de l’UEMOA, en termes de fonds propres.
Mansa Bank, la banque ivoirienne, qui a pour premier actionnaire avec 37,50 % de parts, la holding bancaire ouest-africaine Mansa Financial Group, a procédé le mardi 25 juin 2024, à la signature d’une convention d’emprunt subordonné convertible de 5 milliards fcfa (8,1 millions US) avec Yeelen Financial Fund. Ces fonds propres de Mansa Bank vont permettre à la structure de se renforcer, afin de se conformer aux nouvelles exigences de capital social établies dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Son capital social varie de 15,7 à 20,7 milliards fcfa. Pour être patente, cet accroissement de capital devrait au préalable être agréé par les autorités de supervision bancaire de la zone UEMOA. Après quoi, « Mansa Bank sera en mesure de respecter les nouvelles exigences de capital social fixées à 20 milliards de francs CFA, bien avant le délai d’entrée en vigueur fixé au 1er janvier 2027″, révèle la banque.
Dans une note officielle, elle a déclaré que cette augmentation de capital lui servira de cadre pour « consolider sa position concurrentielle et d’accroître sa capacité à soutenir les besoins de financement des PME dans la sous-région ».
Signalons que c’est le conseil des ministres de l’Uemoa qui, au cours de sa session du 23 décembre 2023, a déterminé de hausser le capital social minimum des banques de 10 à 20 milliards de francs CFA. La mesure, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2024, accorde un délai de 3 ans, jusqu’au 1er janvier 2027, aux banques pour s’y conformer.
A lire aussi : L’UEMOA choisit une directive et une décision relatives à l’utilisation du numérique dans ses pays membres