BRICS- Sommet annuel en Russie

La Russie accueille la réunion annuelle des BRICS à Kazan, dans le Tatarstan, pour une durée de trois jours. Pour beaucoup d’experts, la Russie tente de contrer l’influence occidentale, avec cet nouvel ordre mondial.

Initialement composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, le groupe des BRICS s’est élargi à six pays supplémentaires, approuvés l’an dernier à Johannesburg. L’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont adhéré aux BRICS. Des délégations de 36 pays, dont 22 chefs d’État, ainsi que six organisations internationales sont attendues. Une rencontre entre Vladimir Poutine et le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, est prévue en marge du Sommet.

Pour une dédollarisation

Les discussions porteront sur l’Ukraine et le Moyen-Orient, mais surtout sur les perspectives économiques des BRICS. Les BRICS+ représentent plus du tiers du PIB mondial (35,6 % en 2022). Le groupe de pays émergents avance vers un projet de dédollarisation. Les états membres ont annoncé la création d’un système de paiement indépendant, visant à renforcer leur autonomie dans la finance internationale et diminuer leur dépendance aux systèmes financiers occidentaux, tels que SWIFT.

A lire aussi: L’Arabie Saoudite, l’Égypte et l’Éthiopie rejoignent officiellement les BRICS