La PME-PMI, génératrice d’emplois, constitue plus de 90% du tissu économique des pays africains. Un constat qui dicte d’instaurer des structures, devant jouer un rôle crucial dans la facilitation de leur accès à la commande publique.
En Afrique, les politiques de développement ne manquent pas. Quid de leur efficacité, de leur efficience ? Très souvent, elles laissent à désirer. Aujourd’hui que l’effet de mode des « Plans Emergents » est derrière nous, il s’agit de mettre en place des véhicules à même d’offrir de nombreux services permettant aux PME-PMI de développer leur activité, de gagner en visibilité et de contribuer au dynamisme de leurs économies nationales respectives. Avouons que certains rares pays, sur le continent, l’ont déjà réussi. Des filiales de grands groupes nationaux assurent, avec de très bons résultats, un tel dessein.
Une entité, mille services…
A ceux, dont les pays se bousculent encore dans les tréfonds des rangs mondiaux de l’IDH (Indice de Développement Humain), ou des PMA (Pays Moins Avancés) et PPTE (Pays Pauvres Très Endettés), il est grand temps d’instaurer une entité qui facilite l’accès des PME à la commande publique.
Comment bénéficier de ses services ? Rien de plus simple, pour bénéficier des services de cette entité, les PME ont le choix entre se rendre sur son site internet, où se trouveraient de nombreuses informations utiles, des outils en ligne et un formulaire de contact pour poser des questions, ou bien, la contacter directement et en toute transparence.
Une telle structure contribuerait à une répartition plus équitable des marchés et à une meilleure intégration des entreprises de toutes tailles dans l’économie nationale.
En favorisant les achats locaux, la commande publique stimule l’activité économique des régions et renforce les chaînes de valeur locales. Ainsi cette structure va participer à la dynamisation de l’économie locale. L’émigration irrégulière sera ainsi aux oubliettes.
Un ensemble de services adaptés aux besoins spécifiques des PME, souhaitant répondre à des appels d’offres publics, seront ainsi proposés. Parmi ces services, il y a d’abord l’information et conseil. Cette structure pourrait mettre à disposition des PME une information complète et actualisée sur les opportunités de marchés publics, les procédures à suivre et les réglementations en vigueur.
Ensuite, elle jouerait le rôle d’Assistant technique. Ainsi, elleaccompagnerait les PME dans la préparation de leurs offres, la constitution de leurs dossiers de candidature et la négociation avec les donneurs d’ordre.
La garantie d’appel d’offres, extrêmement importante, sera aussi proposée. En proposant des solutions de cautionnement pour sécuriser leurs offres et permettre aux PME-PMI de participer à des appels d’offres de plus grande envergure, cette entité leur sortirait du pied une grosse épine.
Enfin, relativement au nerf de la guerre, donc le financement, cette plateforme, filiale d’un vaisseau-amiral national,pourrait apporter, en toute transparence, un soutien financier aux PME-PMI pour les aider à réaliser les investissements nécessaires à la réalisation de leurs marchés publics.
Tolérance zéro à la Non-Qualité
En termes de PME-PMI, soyons clairs, il s’agit, bien entendu, de la PME-PMI qui ne fait aucune économie à la Qualité de son produit ou service, sachant que la Non-Qualité tue la production ! Des normes nationales de production aideraient dans ce sens. Ceux, qui continuent de faire des entorses à la Qualité, n’auront que leurs yeux pour pleurer !