Cités Unies- L’Edition 2024 des Rencontres de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales par l’antenne de France

Pendant 2 jours, les mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2024, Paris va abriter les 15èmes des Rencontres de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales (RAICT). Organisée par Cités Unies France et ses partenaires, au Pavillon d’Armenonville, Allée de Longchamp, dans la capitale française, cette édition porte sur « La Diplomatie des territoires : les singularités de la coopération décentralisée ».

Le rôle primordial des Collectivités territoriales (CT) dans le bien-être des populations n’est plus à démontrer. Elles ont de surcroît, à leur portée plusieurs véhicules de développement. Les Rencontres de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales (RAICT), creuset de partenariats entre CT, par excellence, qui se déroulent régulièrement, y mettent l’accent et s’inscrivent dans cet ordre d’idées. Cette année, du 23 au 24 octobre à Paris, elles rassemblent des CT, des établissements publics, des associations, des services de l’Etat, des fondations, des bailleurs sociaux, venus d’un peu partout à travers le monde et de France.

Nous apprenons que les échanges vont tourner, cette année, autour du thème « La Diplomatie des territoires : les singularités de la coopération décentralisée ». Si, comme à l’accoutumée, les RAICT, organisées par Cités Unies de France, sont ponctuées de plusieurs plénières, dont une réservée au Cameroun, pays à l’honneur sur cette édition, de conférences, d’ateliers thématiques variés et plusieurs réunions géographiques et régionales, la nouveauté tient au fait que les échanges entre les collectivités et leurs partenaires, sont favorisés dans des salles B2B. Ainsi, ce sont des débats qui sont riches ou qui sont attendus au cours des conférences aux différentes salles Etoile 1 à 3 ou aux salles Marly et Longchamp, des Cafés des Rencontres. De toutes les façons, les organisateurs insistent sur cette configuration nouvelle des RAICT qui vont laisser plus de temps aux échanges entre acteurs français et étrangers autour des enjeux liés à l’action internationale des CT.

Des thématiques de l’heure et un carrousel de solutions

Un chapelet de thématiques allant de « Diasporas africaines et AICT : quelles complémentarités ? », à « Les crises oubliées et le rôle de l’action internationale des collectivités territoriales », en passant par « Coopération décentralisée franco-ukrainienne : état des lieux et perspectives », « Enjeux et perspectives pour la jeunesse dans le bassin méditerranéen », ou encore « Dynamiques et perspectives de la coopération internationale dans la zone Caraïbe », « Eau et Assainissement : rôle de l’AICT du service local à la gouvernance mondiale », « 8ème Rencontres franco-japonaises 2024 : 3ème Comité de pilotage français », « L’AICT, porteuse de solutions à la hauteur de l’urgence climatique »… sont au menu. 

A lire aussi: Maroc : financement de 100 millions d’euros par la BAD

Venus d’Argentine, d’Arménie, du Canada, de Côte d’Ivoire, du Congo, de la RDC, de Cuba, du Ghana, de Guinée, mais aussi du Japon, de la Guinée, du Maroc…, les acteurs, en relation de près ou de loin aux CT, vont profiter d’un programme riche. Notons que pour ces RAICT 2024, les initiateurs et leurs partenaires historiques, à savoir le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de développement et le projet PLATFORMA, co-financé par l’Union européenne, ont mis les petits plats dans les grands.

Un riche programme pour des rencontres fructueuses

Dès le premier jour, Mme Virginie Rouquette, Directrice générale de Cités Unies France, qui a pris le soin d’inviter des hôtes de marque, a catalysé de belles rencontres. Entre 2 conférences et visites de stands, ce beau monde a partagé des expériences avec leurs homologues du Cameroun, du Japon, du Canada, de France… voire envisagé des partenariats, des jumelages

Parmi les belles rencontres entre invités, notre attention a été attirée par celles de Mme Asma Chaâbi, d’Essaouira, du Maroc. Mais pourquoi donc retenir ce pays, cette ville et cette personnalité ?

Le travail, réalisé par le Royaume du Maroc, en termes de décentralisation et déconcentration, depuis des décennies, est de notoriété. Quant à Mme Asma Chaâbi, pionnière dans bien des domaines, elle est la première et unique Femme élue Maire d’une ville urbaine dans l’histoire du Maroc et dans la région MENA, en l’occurrence Essaouira, première Lauréate Marocaine d’ASPEN INSTITUTE, Membre du Conseil d’Administration du premier Groupe Privé au Maroc dans la région MENA, Holding YNNA. Doit-on rappeler que ce Groupe CHAABI, fondé par son regretté père Miloud Chaâbi en 1948, s’active dans l’immobilier, l’industrie, la pétrochimie, l’agroalimentaire, la distribution et l’hôtellerie. Asma Chaâbi, invitée de marque aux RAICT, est aussi Présidente de la Fondation Miloud Chaâbi que Feu son père, philanthrope hors pair, avait créée dans les années 60 pour le Développement Social et la Solidarité, mais aussi dans les domaines de l’Education et des Campus universitaires, à travers ses Homes Dar Talib & Taliba dans le milieu rural au Maroc pour les accompagner dans les collèges & lycées puis aux universités à Agadir, Kénitra et Tanger. Sans omettre les Ecoles QALAM qui forment les élèves et étudiants à l’entrée aux classes PREPA des grandes écoles et universités. Panafricaine et humaniste, Mme Asma Chaâbi est aussi élevée au titre de Citoyenne Pèlerin du Sanctuaire de la Traite Négrière et Patrimoine de l’Humanité de l’Île de Gorée, et de surcroît Ambassadeure de Bonne volonté de Gorée.

A l’occasion des RAICT 2024, ellea eu divers entretiens enrichissants avec MM. Frédéric Cholé du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Directeur général des Collectivités locales et de la société civile, Arnaud Ngatcha, Adjoint au Maire de Paris Mme Anne Hidalgo, en charge de l’Europe, des Relations internationales et de la Francophonie d’origine camerounaise, Upahotep Kajor Mendy, Président de l’Alliance française de Ziguinchor au Sénégal, Emile-Gros-Raymond Nakombo, Maire de Bangui en République centrafricaine (RCA), Mme Emmanuelle Daill, Adjointe au chef du pôle Projets Erasmus des Agences Service civique, Erasmus+, France Jeunesse et sport, Mme Chahaiya Pilkington, Conseillère chez PLATFORMA, M. Babacar Ndao, Maire de la Commune urbaine de Yeumbeul Nord au Sénégal… en somme, beaucoup de networking avec nombre de participants venus d’un peu partout. La première maire femme élue d’Essaouira a précisé effectuer un travail en profondeur pour de futures coopérations avec PLATFORMA (action internationale locale & régionale), structure basée à Bruxelles, en Belgique.

Enfin, pourquoi Essaouira ? Dans un passé pas si lointain que cela, Essaouira ou Mogador fut le port de Tombouctou… Selon, le ministère de l’Habitat du Maroc (Nabil Benabdallah), c’est la première ville sans bidonvilles au Maroc. Essaouira peut aussi s’enorgueillir de hisser la première le Label international « Pavillon Bleu », sur ses plages, attribué par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la Fondation Internationale pour l’Education à l’Environnement (FEE). L’étendard, officiellement octroyé par Son Altesse Royale Chrifa Lalla Hasnaa en 2004, a fêté ses 20 ans, en 2024 à Essaouira. Aujourd’hui, la propreté et la qualité des eaux de baignades, ajoutées à la sécurité et la sûreté de la ville des alizés font des émules, à travers le monde !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici