Égypte- Vers l’expansion rapide de la zone économique du canal de Suez

La Zone économique du canal de Suez (SCEZ) en Egypte a investi 3 milliards de dollars dans ses infrastructures, au cours des dernières années. Un égal montant y sera investi, au cours des prochaines années, afin d’attirer des investisseurs.

La zone économique du Canal de Suez (SCEZ) est un ensemble de six ports et de quatre zones industrielles, le long ou à proximité de la voie navigable. Elle bénéficie d’avantages juridiques et fiscaux particuliers pour attirer encore plus de transports maritimes internationaux. Bien que gérée par le gouvernement, elle est administrativement séparée du canal. Les attaques contre les navires de la mer Rouge ont été la cause de détournement du trafic du canal de Suez. Des attaques qui ont entrainé une baisse des recettes de près de 3 milliards de dollars, au premier semestre 2024, soit 1,83 milliard de dollars. Ces piratages sont perpétrés par des rebelles houtis qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza. Justement, l’instabilité politique dans la région a mis en évidence l’avantage de la diversification et de la couverture, a déclaré Waleid Gamal El-Dein, CEO de SCEZ. Il a ajouté que les investissements ont porté leurs fruits, avec un boom de nouveaux projets, au cours des 24 derniers mois. « Nous avons pu attirer plus de 6,3 milliards de dollars d’investissements dans divers secteurs, logistiques et portuaires, et 164 projets, dont sept, dans nos ports, et le reste dans des usines et des sites logistiques au sein de la zone », a ajouté Gamal El-Dein. Le CEO de SCEZ a confié qu’il s’attendait à ce que ce chiffre augmente fortement, martelant « Nous visons un montant bien plus élevé que cela ». Confortant son propos, il a précisé que cette année, la SCEZ a déjà attiré près d’un milliard de dollars, au cours des quatre premiers mois de l’exercice, entamé en juillet. Parmi ceux-ci, figurent le port à conteneurs de Port-Saïd-Est, qui comprend un terminal de fret général sur le point d’être opérationnel prochainement, un terminal de wagons rouliers qui devrait être opérationnel d’ici janvier et un autre terminal à conteneurs qui devrait être opérationnel, d’ici avril.

A lire aussi: Egypte : une méga-usine d’acier en construction

De l’extension des quais

Environ 2,4 km de quais à conteneurs à l’Est de Port-Saïd fonctionnent depuis plusieurs années, mais la SCEZ est désormais en pourparlers avec les opérateurs pour conclure un contrat pour 1 km supplémentaire, a notifié Gamal El-Dein. La SCEZ espère que les investisseurs privés contribueront à construire une grande partie des nouvelles infrastructures. La zone a attiré plus de 160 projets, au cours des deux dernières années. « Nous nous rendons compte aujourd’hui qu’il nous faut investir davantage dans les infrastructures pour répondre aux futurs projets. Avant ces 160 projets, nous avions environ 300 entreprises. En deux ans, nous avons donc augmenté notre activité de près de 50 %. » a-t-il conclu .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici