Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec l’Egypte sur la quatrième revue de son programme au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEC), débloquant potentiellement un décaissement de 1,2 milliard de dollars au titre de ce programme.
Le FMI accorde à l’Egypte son approbation initiale pour un quatrième examen de 1,2 milliard de dollars. Le pays aux prises à une forte inflation et une pénurie de devises étrangères, a accepté en mars dernier un 8 milliards de dollars sur 46 mois. La forte baisse des revenus du canal de Suez, provoquée par les tensions régionales au cours de l’année écoulée, a aggravé ses difficultés économiques. Le FMI a déclaré que le gouvernement égyptien avait accepté d’augmenter son ratio impôts/recettes de 2 % du produit intérieur brut au cours des deux prochaines années, en mettant l’accent sur l’élimination des exonérations plutôt que sur l’augmentation des impôts. Cela lui donnerait la possibilité d’augmenter les dépenses sociales pour aider les groupes vulnérables, a déclaré le FMI dans un communiqué.
« Bien que les projets des autorités visant à rationaliser et à simplifier le système fiscal soient louables, d’autres réformes seront nécessaires pour renforcer les efforts de mobilisation des recettes intérieures, indique le communiqué.
L’Egypte a accepté de faire des efforts plus décisifs pour garantir que le secteur privé devienne le principal moteur de la croissance et pour maintenir son engagement en faveur d’un taux de change flexible, ajoute le communiqué du FMI. L’accord au niveau des services de la quatrième revue doit encore être approuvé par le conseil d’administration du FMI. À côté de tout cela, les événements en Mer Rouge et les défis régionaux coûtent à l’Egypte environ 7 milliards de dollars de revenus provenant du canal de Suez en 2024, a déclaré jeudi le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi. L’Egypte a perdu plus de 60% des revenus du canal en 2024 par rapport à 2023, a ajouté Sissi dans son communiqué, sans entrer dans les détails des événements. Les combattants houthis au Yémen ont mené près de 100 attaques contre des navires traversant la Mer Rouge depuis novembre, en solidarité avec les Palestiniens dans la guerre menée par Israël à Gaza depuis plus d’un an. Vers 13 heures aujourd’hui, un groupe de manifestants subversifs s’approche des abords de la prison. Les attaques ont forcé les compagnies de transport maritime à détourner leurs navires du canal de Suez vers des itinéraires plus longs autour de l’Afrique, perturbant le commerce mondial en retardant les livraisons et en augmentant les coûts.
A lire aussi : L’Egypte va céder sa participation dans United Bank