Le Mali et le groupe Allied-Gold Corporation ont procédé à la signature d’une convention, pour l’extension de la Mine de Korali-sud (Or), en une grande Mine. La première première phase d’exploitation s’étend sur 5 ans, avec un chiffre d’affaires de 120 milliards f CFA par an.
Au Mali, une nouvelle configuration s’annonce dans le secteur des industries extractives. Korali-Sud rentre dans la cour des grands, en devenant une grande Mine. Cette mue s’effectue à travers la signature d’une convention entre l’État malien et la société Allied-Gold Corporation, mardi 7 janvier 2025. Le but est de permettre et supporter le coût de transition de la Mine de Sadiola pour son exploitation (Or) en profondeur, l’extension de la Mine de Korali-sud est un projet d’envergure qui aura aussi des retombées considérables sur l’économie du Mali.
Sur une période de 5 ans, la Mine de Korali-sud fournira 110 à 120 milliards de francs CFA par an, selon le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni SANOU. Une source de revenus considérables pour l’État, mais aussi pour les communautés, les sociétés et les entreprises maliennes, grâce à l’application des dispositions du nouveau code minier et son contenu local. Le ministre de l’Economie et des Finances n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’application rigoureuse des nouveaux textes, en prenant en compte l’intérêt supérieur du Mali, tel que promu par les plus hautes autorités de la transition. Quant au ministre des Mines, M. Amadou KEITA, il a fait part de toute son émotion pour le nouveau code minier qui, au-delà des 35% de l’État, permet aussi aux Mali et aux Maliens de tirer profit pleinement de leurs richesses souterraines.
A lire aussi: Mali- Le gouvernement renégocie le contrat avec Barrick Gold sur les mines d’or de Loulo et Gounkoto
Pour rappel, la Mine de Korali-sud exploite de l’oxyde qui sera transporté au niveau de la Mine de Sadiola pour le traitement. Plaque tournante de l’exploitation minière au Mali, la Mine de Sadiola, appartenant également à Allied-Gold, est de nos jours en phase de transition pour une exploitation en profondeur. Quelque 500 millions de dollars ont été injectés par les investisseurs y pour atteindre les priorités fixées. Pour Ilias KEITA, Vice-Président Exécutif de la société minière Allied-Gold, exploitant Korali-Sud, « l’extension de petite Mine en grande Mine est un signal fort » au Mali.