Mine : la RDC perd son bras de fer juridiciaire avec le mineur australien AVZ Minerals

Le Zimbabwe anticipe les prix du lithium pour justifier un projet de 270 millions de dollars avec la Chine. Photo : Minerai de Lithium (Crédit : DR).

Le groupe australien AVZ Minerals a annoncé vendredi avoir remporté une victoire juridique contre la République démocratique du Congo (RDC) et la société chinoise Zijin Mining concernant les droits sur la mine de lithium de Manono. Le groupe est en pourparlers avec des parties américaines pour lever des fonds pour le projet.

Une entreprise australienne gagne une victoire juridique contre le Congo concernant une mine de lithium contestée. La Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) a ordonné à la société d’État congolaise Cominiere de payer une amende de 39,1 millions d’euros (42,46 millions de dollars) pour ne pas s’être conformée aux ordonnances antérieures de cesser toute action mettant fin à sa coentreprise avec AVZ. Cette dernière détenait initialement le permis de développement du projet Manono, l’un des plus grands gisements de lithium de roche dure au monde, qui a été révoqué en 2023 par le ministère des Mines de la RDC, affirmant que la société n’avait pas développé le projet assez rapidement.

A lire aussi : RDC : Le fabricant de batteries Northvolt mise sur le cobalt congolais

Les droits ont ensuite été accordés à une unité de la société chinoise Zijin Mining. Ce qui a incité AVZ à demander réparation auprès de la CPI.AVZ, dont les actions ont été suspendues en mai 2022 et radiées de la bourse. La compagnie minière a ainsi déclaré vendredi qu’il envisagerait des mesures pour récupérer la pénalité. La société australienne a également déclaré qu’elle menait des discussions préliminaires avec plusieurs parties basées aux États-Unis pour lever des fonds pour le projet Manono.