Bourse de Casablanca- La Société Gestionnaire du Marché à Terme (SGMAT) étrenne son visa AMMC

La Société Gestionnaire du Marché à Terme vient d’annoncer que l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a visé le document d’information relatif au premier instrument à terme, listé au Maroc. La BC poursuit ses innovations.

Le dynamisme du marché financier marocain se passe de commentaires. Fidèle à sa mission d’enrichir, de manière continue l’offre de produits et services, de développer et de déployer une stratégie globale commune aux différentes composantes du marché boursier, d’en développer l’infrastructure, de contribuer à son développement et de gérer des entités consécutives de l’infrastructure relevant de la Holding, la BC introduit une innovation de taille.

Avec le visa de l’AMMC en poche, la SGMAT va déployer un nouvel instrument. Il s’agit d’un contrat à terme ferme sur l’indice MASI 20. C’est un produit financier innovant, standardisé et conforme aux normes internationales, relève-t-on dans un communiqué qui nous est parvenu. Cet instrument à terme, premier du genre à être listé au Maroc, porte sur l’achat et la vente fermes à terme de l’indice boursier MASI 20. Pour rappel, cet indice reflète la performance des 20 entreprises les plus liquides, parmi les 40 plus grandes capitalisations flottantes de la Bourse de Casablanca (BC).

A lire aussi: AFIS 2024- Le gotha de la finance africaine se donne rendez-vous à Casablanca

Parmi les principales caractéristiques du contrat, une taille de 10 MAD par point d’indice, un dépôt de garantie initial de 1 000 MAD, un cycle de négociation en continu par point d’indice, des échéances trimestrielles (mars, juin, septembre, décembre) et un mode de dénouement en espèces.

Un outil performant

Cette nouvelle étape s’inscrit dans la volonté de dynamiser le marché financier marocain en offrant aux investisseurs un outil performant pour la gestion du risque et la diversification de leurs portefeuilles, note-t-on du côté de la BC.

Rappelons que la Bourse de Casablanca, créée en 1929, se positionne aujourd’hui parmi les principales places en Afrique. Elle exerce sous la tutelle du Ministère marocain de l’Economie et des Finances, dans le cadre d’un cahier des charges. À fin 2024, elle comptait 77 sociétés cotées et sa capitalisation boursière a atteint près de 752,4 milliards de MAD. Depuis quelques années, elle a renforcé son ouverture sur les places financières africaines, ainsi que ses relations avec les opérateurs du continent.