
Le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC), organe de promotion du commerce et de l’investissement de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), en collaboration avec le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) et son Forum des Affaires et la République du Mali, organise le Forum d’Investissement de l’OCI en Afrique du 2 au 4 décembre 2025.
Libérer le potentiel d’investissement de l’Afrique ! C’est sous ce slogan que s’inscrit le forum d’investissement de l’OCI, prévu en fin d’année à Bamako. Les États membres africains de l’OCI s’imposent progressivement comme des destinations attractives pour l’investissement dans des secteurs tels que l’agro-industrie, les mines, les énergies renouvelables, les infrastructures, le textile, le tourisme, la banque et l’industrie manufacturière. Cet événement d’envergure réunira ministres, PDG des Agences de Promotion des Investissements, Investisseurs et Institutions internationales afin de libérer de nouvelles opportunités pour le commerce et l’investissement au sein des États membres africains de l’OCI.
L’Afrique : un continent au potentiel inexploité
Avec sa population jeune et dynamique, ses vastes ressources naturelles, sa position géographique stratégique et ses marchés en pleine expansion, l’Afrique offre aux investisseurs des perspectives uniques. Les États membres africains de l’OCI s’imposent progressivement comme des destinations attractives pour l’investissement dans des secteurs tels que l’agro-industrie, les mines, les énergies renouvelables, les infrastructures, le textile, le tourisme, la banque et l’industrie manufacturière. Au cours de la dernière décennie, nombre d’entre eux ont mené des réformes ambitieuses renforçant leur climat d’affaires et leur compétitivité. Ces avancées ont déjà produit des résultats significatifs, mais un immense potentiel reste à exploiter. Dans l’ère post-COVID-19, concrétiser ce potentiel nécessitera une coopération économique régionale renforcée et des liens plus étroits entre investisseurs et projets porteurs à travers le continent.
Objectifs du Forum
Il s’agit d’identifier les obstacles freinant l’investissement en Afrique et proposer des recommandations politiques concrètes, mais aussi de mettre en valeur des projets à fort potentiel et des opportunités bancables. L’initiative vise à faciliter le dialogue direct entre gouvernements, secteur privé et institutions financières et de promouvoir les partenariats public-privé et les flux d’investissement intra-OCI. L’autre objectif du forum est de renforcer le développement des PME, l’entrepreneuriat des jeunes et l’autonomisation économique des femmes et de mobiliser la finance islamique et des instruments financiers innovants pour une croissance durable.
Une plateforme d’action et de partenariat
Au menu, des panels de haut niveau sur le climat d’investissement, les opportunités sectorielles et les mécanismes de financement ainsi que des tables rondes thématiques et d’une exposition dédiée aux institutions et services d’investissement. Sont également prévues des sessions de réseautage pour rencontrer décideurs, investisseurs et partenaires au développement, mais aussi du lancement d’un Think Tank de l’OCI sur l’investissement en Afrique et d’une base de données des projets des États membres africains de l’OCI. Le Forum est organisé par le CID en collaboration avec le Secrétariat général de l’OCI et le Groupe de la Banque Islamique de Développement (ICIEC, ICD, TIQAH), avec l’appui d’autres institutions de l’OCI et de partenaires internationaux, sous l’égide du Ministère du Commerce et de l’Industrie de la République du Mali.
Un tournant pour l’investissement intra-OCI
Ces dernières années, les pays de l’OCI ont démontré une forte résilience dans l’attraction des investissements, maintenant un dynamisme bien au-delà des niveaux d’avant la pandémie. L’Afrique, avec ses ressources abondantes et ses marchés en expansion, recèle encore un potentiel immense à exploiter. Le Forum d’Investissement de l’OCI en Afrique ambitionne de transformer ce potentiel en croissance tangible, en connectant les investisseurs de l’ensemble de la région de l’OCI et au-delà, avec des opportunités à fort impact dans les États membres africains. En alliant capitaux, expertise et innovation, le Forum se veut un catalyseur de transformation économique durable, renforçant la position de l’Afrique comme moteur du commerce et de l’investissement intra-OCI dans les années à venir.