
Avec plus d’un milliard USD d’investissements, l’entreprise émiratie Dubai Port World mène son plus gros investissement portuaire en Afrique de l’Ouest au Sénégal. Des projets qui tournent autour du Port Autonome de Dakar (PAD) et du Port minéralier en eau profonde de Ndayane. Au-delà du dynamisme économique engendré par ce projet pour le Sénégal, révélé dans une étude récente, ces investissements offrent à l’entreprise du golfe une position avantageuse et une ouverture sur le reste du monde du fait de la position stratégique du Sénégal sur la façade ouest atlantique.
Une étude menée par Oxford Economics et rendue publique mardi dernier à Dakar – portant sur l’impact socio-économique des activités de Dubaï Port World (DPW) au Sénégal – révèle que la société émiratie a contribué en moyenne à hauteur de 555 milliards de francs CFA au PIB du pays et à des recettes fiscales estimées à plus de 112 milliards FCFA, entre 2022 et 2024, compte non tenu de près de 170 000 emplois créés. Les activités de DPW se sont en parties traduites par une contribution moyenne annuelle au PIB de 3,8% équivalant à 1,1 milliard USD par an. Pour l’emploi, c’est plus 170 000 emplois soutenus dans tout le pays (soit 3,1 % de l’emploi national) et des recettes fiscales soutenues de l’ordre de 203 millions USD en moyenne par an, correspondant à 3,5 % des recettes fiscales du pays. La cérémonie de partage des conclusions de l’étude sur la contribution socio-économique de DP World au Sénégal s’est déroulée le mardi 03 février à Dakar, en présence du directeur de DP World Dakar, Clarence Rodrigues, de la ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Fatou Diouf, et du directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian, entre autres officiels Sénégalais.
Le Sénégal : un pôle stratégique vers l’Afrique et le monde portuaire
Par ailleurs, le terminal Dubai Port World (DPW) de Dakar est la principale porte d’entrée maritime d’Afrique de l’Ouest de la compagnie émiratie, car il est stratégiquement situé pour connecter le commerce régional aux marchés mondiaux. Doté d’une technologie de manutention de pointe, d’opérations portuaires efficaces et de solides liaisons multimodales avec les corridors commerciaux intérieurs, il facilite la circulation fluide des marchandises à travers l’Afrique et au-delà, stimulant ainsi la croissance économique et la résilience des chaînes d’approvisionnement dans toute la région, explique la compagnie Dubai Port World (DPW). Grâce à ses opérations logistiques ancrées dans le port de Dakar et au développement du port en eau profonde de Ndayane, DP World adopte une approche intégrée réunissant terminaux, entreposage, coordination douanière et transport multimodal au sein d’une opération optimisée.
« En transformant des services indépendants en une solution logistique unifiée, nous proposons des services de logistique contractuelle et de transport de marchandises plus rapides, plus intelligents et plus résilients », précise Dubai Port World sur son site.
Au Sénégal, les projets de DP World sont parmi les plus importants de la sous-région. D’abord le port de Ndayane, en eau profonde, située à près de 50 Km de la capitale devrait désengorger la ville et faire du pays un hub logistique majeur pour l’Afrique de l’Ouest. C’est un projet de 1,2 milliards USD, qui seront financé à hauteur de 850 millions de dollars par DP World en partenariat avec l’organisme anglais, British International Investment (BII). Les travails entamés en 2024 devront s’achever en 2028. Aussi DPW compte développer une Zone Economique Spéciale (ZES) de 600 hectares autour de l’aéroport International Blaise Diagne (AIBD) et de la nouvelle ville de Diamniadio. La modernisation du Port Autonome de Dakar (PAD) est l’autre volet de ce partenariat. Depuis plus d’une décennie, DPW a investi près de 300 millions USD pour moderniser l’infrastructure, faisant passer sa capacité de traitement de 300 00 à 800 000 EVP (équivalent vingt pieds) en 2023.
A lire aussi : L’Éthiopie achète 31 avions Boeing au salon aéronautique de Dubaï













