Banques : Faillites en série aux Etats-Unis, quels risques pour l’Afrique ?

L’impact sur les grands marchés de la tech africaines que sont l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigéria et le Kenya reste minime et circonscrit. (Crédit : Dr).

Le monde des finances est entré en abullition suite à la faillite successive de trois banques américaines en moins d’une semaine. La peur de propagation a aussitôt fait plonger les bourses européennes. La Silicon Valley Bank, l’une des banques en question est l’un des principaux bailleurs de fonds des entreprises de la Tech africaine.

First Republic Bank a annoncé qu’elle a reçu des dépôts non assurés totalisant 30 milliards de dollars ce 16 mars 2023 de Bank of America, Citigroup, JPMorgan Chase, Wells Fargo, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Bank of New York Mellon, PNC Bank, State Street, Truist et U.S. Bank. Une réaction des plus grandes banques américaines pour rassurer les marchés à la suite des trois faillites bancaires. En effet, la semaine derrière, plusieurs banques ont fait banqueroute aux États-Unis, faisant craindre un risque systémique. Il s’agit de la Silicon Valley Bank, suivie de celles de Silvergate et de First Republic Bank, plus petites, mais connues pour leurs liens privilégiés avec le milieu des cryptomonnaies.

A lire aussi : Afrique : Joe Biden invite l’UA à devenir membre permanent du G-20

Ce qui a provoqué de violentes secousses dans les bourses et sur les marchés financiers en début de semaine. En Europe, la sortie de Bruno le Maire, ministre de l’Économie Français, s’est voulue rassurante en écartant tout risque de contagion en France, tout comme le président américain Joe Biden qui a annoncé que la situation est sous contrôle. Les marchés se sont néanmoins emballés, car ayant encore en tête la crise des subprimes de 2008 qui a débuté par une faillite. En Europe les experts écartent le risque de contagion sur le vieux continent et dans d’autres régions du monde comme en Afrique où l’impact est minime.

Les entreprises de la tech africaine touchées ?

En effet, les banques américaines indexées restent peu liées aux principales banques africaines, mais certaines comme la SVB sont les principaux prêteurs de startups en Afrique ou investisseurs dans la cryptomonnaie, via des investissements directs et indirects. Founders Fund, le fonds d’investissement de Peter Thiel confondateur de Paypal a été financé par SVB avant de fermer ses comptes à la banque américaine. Founders Fund a participé aux fonds levés par le groupe Waves à hauteur de 200 millions de dollars en septembre 2021. Selon nos confrères de Jeune Afrique depuis 2019, SVB Capital, branche de la banque américaine dévolue au capital-risque, a participé à six investissements directs sur le continent. Ces structures financières sont ; Sequoia, client de SVB, Y Combinator dont 30% du portefeuille serait concerné par la chute de SVB, ou encore la société marocaine Outlierz Ventures . Il y a également la Healthlane du Camerounais Alain Nteff. Son confrère Nelly Chatue-Diop fondateur de la plateforme de cryptomonnaie Ejara a bénéficié du financement de stable Circle. Ce dernier a révélé avoir 3,3 milliards de ses réserves en liquidité sur un total de 40 milliards détenues par la Silicon Valley Bank (SVB).

A lire aussi : Rétrospective 2022 : ces deals qui ont marqué l’année 2022 en Afrique [ Partie I : Banques-assurance]

Entre autres sociétés de la finance africaine liées aux banques américaines en faillite sont notamment la fintech nigériane Chipper Cash, ainsi que Beco Capital (société émiratie) qui a investi dans des entreprises de tech en Egypte comme la fintech Thndr, le transporteur Swvl, la centrale d’achat MaxAB ou le health tech Vezeeta. Au regard des imbrications entre les banques américaines en faillite et les établissements bancaires en Afrique, l’impact sur les grands marchés de la tech africaine que sont l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigéria et le Kenya reste minime et circonscrit. Mais la secousse a mis à jour les risques liés au financement des startups innovantes de la tech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici