Maroc : Al Moutmir, plus de 11 500 hectares supplémentaires pour la campagne 2023-2024

Le programme Al Moutmir lancé par l’OCP en 2018, s’apprête à étendre la superficie couverte par son programme de 11 500 hectares (ha) additionnels, ce qui porte la superficie globale couverte depuis la mise en œuvre  du programme à plus de 36 500 hectares.

Au Maroc plus de 130 localités et 26 provinces réparties sur différentes zones agro-climatiques seront couvertes par cette nouvelle superficie grâce à la mobilisation de plus de 70 organisations professionnelles (OP) porteuses et plus de 4 300 agriculteurs bénéficiaires, indique un communiqué de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Le programme cible les grandes familles de cultures annuelles pratiquées au Maroc, comme les céréales, légumineuses en premier lieu, mais également d’autres cultures à fort potentiel comme les oléagineuses. Il est prévu  pour cette compagne, plus de 584 plateformes de démonstrations (PFD) céréales et légumineuses dédiées au semis direct sont programmées, fait savoir la même source. Ce suivi prend en charge une conduite technique optimale ainsi qu’un protocole scientifique dont l’objectif est de faciliter le transfert technologique et l’accompagnement des agriculteurs pour s’imprégner des bonnes pratiques agricoles (identification des besoins des sols, fertilisation sur mesure et la lutte intégrée, récolte et stockage).

A lire aussi : Maroc : les laboratoires Sothema lorgnent l’Afrique de l’Est

Au menu également du programme, une formation customisée s’est tenue en vue d’accompagner les agriculteurs, ajoutant que les OP porteuses et les agriculteurs adhérents bénéficient du suivi et de l’accompagnement d’une équipe d’experts et agronomes expérimentés, à travers des visites régulières, des formations ciblées et adaptées ainsi que des écoles aux champs leur permettant de voir pour croire et d’apprendre en pratiquant des techniques fondées sur des bases scientifiques solides. Une équipe d’experts nationaux et de partenaires assure la dite formation (INRA, ONCA, DRA, OPA, Distributeurs d’intrants…). Par ailleurs, des formations techniques et spécifiques sont également initiées en machinisme agricole au benefice des jeunes entrepreneurs et des tractoristes membres de ces organisations professionnelles, ainsi qu’en entreprenariat agricole au profit des jeunes pour garantir l’ouverture de ces organisations sur la prestation de services agricoles.

A lire aussi : Maroc – SIAM 2023 : 19 nouveaux contrats-programmes pour moderniser l’agriculture

Pour accroître la portée de cette pratique à de nouvelles zones, Al Moutmir mobilise 23 nouveaux semoirs pour cette campagne, dont deux à Moulay Yaacoub, où les agriculteurs sont demandeurs du semis direct, pour couvrir une superficie cible de 8 500 ha au niveau de la région de Fès Meknès. Avec les solutions technologiques développées par l’équipe, Al Moutmir entend la numérisation de la conduite agronomique des parcelles de démonstration du semis direct. Toutes choses qui visent à  remonter et suivre les informations en temps réel sur la mutation des plateformes pour capitaliser sur le savoir agronomique récolté au niveau de chaque plateforme de démonstration ou chaque terrain suivi et conduit en semis direct. Il faut dire que toutes ces méthodologies expriment un désir profond d’Al Moutmir de partager et de capitaliser sur les remontées dans l’optique d’offrir des solutions adaptées aux agriculteurs optant pour ce système. Ce qui a contribué  à même de contribuer à une agriculture de conservation, prospère et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici