Maroc – SIAM 2023 : 19 nouveaux contrats-programmes pour moderniser l’agriculture

A l’occasion de la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), le premier ministre Aziz Akhannouch, a présidé le 04 mai 2023 à Meknès, la cérémonie de signature de 19 contrats-programmes entre l’Etat et la profession, pour le développement et la modernisation des filières de production agricole, un axe essentiel de la mise en œuvre de la stratégie « Génération Green », une directive royale présentée en février 2020. Crédit : Dr).

Il s’agit de la signature de 19 contrat-programmes de nouvelle génération pour le développement des filières de production. Des contrats pour un partenariat public-privé, base de la gouvernance du secteur agricole. Le projet nécessitera la mobilisation de plus de 110 Milliards de DH, soit près de 11 milliards de dollars pour mieux rentabiliser et moderniser ce secteur clé de l’économie marocaine.

Des contrats-programmes de nouvelle génération entre l’Etat et la profession ont été mis en œuvre de la stratégie Génération Green. En effet, à l’occasion de la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), le premier ministre Aziz Akhannouch, a présidé le 04 mai 2023 à Meknès, la cérémonie de signature de 19 contrats – programmes entre l’Etat et la pression, pour le développement et la modernisation des filières de production agricole, un axe essentiel de la mise en œuvre de la stratégie « Génération Green », une directive royale présentée en février 2020.

A lire aussi : Télécoms : Maroc telecom dévoile un chiffre d’affaires consolidé d’environ 904 millions de dollars au premier trimestre 2023

Ces contrats-programmes, signés avec les principales filières de productions végétales et animales, reposent sur trois principes, à savoir d’abord la mise en œuvre des différents axes de la stratégie Génération Green surtout en relation avec l’élément humain. Un deuxième volet porte sur le conditionnement de l’octroi des aides aux organisations professionnelles à la réalisation des objectifs contractés. Il y a également l’engagement des organisations professionnelles à se restructurer pour améliorer leur gouvernance et leur niveau de représentativité nationale et régionale. Elaborées en concertation avec les fédérations interprofessionnelles concernées pour la fixation des objectifs et des indicateurs de développement de chaque filière à l’horizon 2030, les 19 contrats-programmes mobilisent un budget de 110,698 Milliards de DH soit environ 11 milliards de dollars sur 10 années dont un apport de l’Etat de 42,477 MMDH – soit 4,2 milliards de dollars, dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA). Ces contrats-programmes concernent 4 filières animales, à savoir la filière laitière, la filière des viandes rouges, la filière avicole et la filière apicole ; ainsi que 15 filières végétales, à savoir l’oléiculture, l’arboriculture, les agrumes, le palmier dattier, les céréales et légumineuses, les cultures sucrières, les oléagineux, le maraîchage, l’arganier, les semences, la filière biologique, les fruits rouges, le safran, le riz et la rose à parfum.

A lire aussi : GAFI – Criminalité financière : le Maroc sort de la liste grise, l’Afrique du Sud et 8 pays africains en lice

La mise en œuvre des engagements de ces contrats-programmes a pour objectif d’améliorer la rentabilité de la production agricole, de valoriser la production et de moderniser les méthodes de commercialisation et de distribution. Ils visent également à améliorer la recherche, la formation et les conditions de travail des agriculteurs et des travailleurs, ainsi que le soutien à l’organisation et la structuration des organisations professionnelles pour créer une nouvelle génération d’organisations professionnelles agricoles efficaces. La signature de ces contrats-programmes rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Génération Green » qui repose sur trois dimensions : la dimension territoriale, la dimension filières de production et la dimension thématique. Engageant l’agriculture marocaine dans une nouvelle phase stratégique de développement, cette stratégie consolide les résultats de la stratégie « Plan Maroc Vert », qui a donné aux différentes filières agricoles, un essor significatif, notamment grâce au soutien de l’Etat et au renforcement du partenariat avec les professionnels.

A lire aussi : INTERVIEW – Zakia Sekkat : « Poudrox, comme bien des industries marocaines, adopte une veille écologique dans toutes ses étapes de production »

L’agriculture est un secteur important de l’économie marocaine, représentant environ 15 % du PIB et employant plus de 40 % de la population active. Le Maroc est un pays à forte vocation agricole en raison de sa diversité climatique et de sa position géographique favorable. Les principales cultures au Maroc sont les céréales, notamment le blé, qui est la principale culture céréalière du pays, ainsi que l’orge et le maïs. Les cultures maraîchères sont également importantes, avec la tomate, le poivron, l’oignon, la carotte et la pomme de terre comme cultures les plus importantes. Il est également un important producteur de fruits, notamment les agrumes tels que les oranges, les mandarines et les citrons, ainsi que les fruits à noyau tels que les pêches et les abricots. Les cultures d’olives et la production d’huile d’olive occupent aussi une part importante. Le Royaume exporte une grande quantité de ses produits agricoles vers l’Union européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici