Intégration africaine : le torchon brûle entre Bamako et Alger

Le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a vivement protesté contre l’audience accordée, mardi à Alger, par le président Abdelmajid Tebboune à l’imam Mahmoud Dicko, farouche opposant au gouvernement de transition malien et des réunions avec des séparatistes touareg sans associer les autorités maliennes. (Crédit : DR).

Les relations entre l’Algérie et le Mali toujours au beau fixe, ont en ce début de la semaine pris un coup. Les deux pays frontaliers affichent leurs divergences sur la question de l’application de l’accord d’Alger. Des divergences qui ont éclaté au grand jour à la suite de la réception par Alger des membres signataires des accords de la paix et de l’imam Mahmoud Dicko, provoquant l’ire de Bamako.

Bamako et Alger ont depuis longtemps eu de très bonnes relations. En pleine crise, l’Algérie a joué un rôle déterminant dans la résolution de la crise en 2015 par la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus de paix d’Alger,  par le gouvernement malien et les groupes armés du Nord du pays, la Plateforme, alliée au gouvernement, et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), fédération de mouvements entrés en rébellion contre l’Etat malien. L’accord avait pour finalité de rétablir la paix au Mali par une décentralisation soutenue (dite « régionalisation »), la création d’une armée reconstituée intégrant les anciens groupes armés signataires, et des mesures de développement économique spécifiques au Nord du pays, le tout appuyé par un effort de dialogue, de justice et de réconciliation nationale. Les directives ont changé depuis maintenant trois ans, les nouvelles autorités qui dirigent actuellement le pays, en l’occurrence les cinq colonels sous le leadership du Colonel Assimi Goita ont entrepris des démarches dites de souveraineté. Cela en rompant les liens avec la France à commencer par le retrait des troupes française du Mali. Avec une seule idée en tête, à savoir reconquérir tout le territoire malien, les autorités actuelles du pays ont oublie un peu cet accord, cela se traduit par une lutte acharnée de reprise de la région de Kidal, fief des mouvements signataires après onze ans d’absence de l’armée.

A lire aussi : Mali-Russie : un nouveau cap franchi dans la coopération bilatérale

Au cours de semaine, Alger a déroulé le tapis rouge pour quelques membres du mouvement Azawad. Une image qui a déplu à Bamako. Ce mercredi, le ministre malien des affaires étrangères Abdoulaye Diop l’a fait savoir en convoquant le représentant diplomatique algérien. Bamako a exprimé son mécontentement en convoquant l’ambassadeur d’Algérie pour protester contre les récentes initiatives posés par les autorités algériennes, sous le couvert du processus de paix au Mali. Lors de cette réunion, le ministre malien s’est insurgé contre les pratiques du régime algérien visant à déstabiliser davantage le Mali. Le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a vivement protesté contre l’audience accordée, mardi à Alger, par le président Abdelmajid Tebboune à l’imam Mahmoud Dicko, farouche opposant au gouvernement de transition malien et des réunions avec des séparatistes touareg sans associer les autorités maliennes.

Ces principes tournent autour des points suivants. En premier, il s’agit de «l’attachement intransgressible de l’Algérie à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’unité nationale du Mali». Secondo, «la profonde conviction que la voie pacifique, à l’exclusion de toute autre, est la seule apte à garantir au Mali la paix, la sécurité et la stabilité de manière irréversible et durable». Et enfin , et en conséquence des deux premiers principes, « c’est par la réconciliation nationale et non par des déchirements fratricides récurrents que le Mali s’engagera dans une œuvre commune portée par tous ses enfants sans discrimination et sans exclusion lui assurant ultimement sa souveraineté, son unité nationale et son intégrité territoriale» précise le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici