La Côte d’Ivoire accélère les chantiers de la transformation en 2024

Les vastes chantiers qui attendent le  ministère sont le suivi de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2021-2025). Crédit : DR

Ce mardi 24 janvier, le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement a informé de son ambition de continuer à multiplier les vastes chantiers de transformation et de modernisation de la Côte d’Ivoire en 2024. « Les acquis importants qui ont été obtenus par notre département ministériel sur la période 2020-2023 doivent être consolidés au cours de cette nouvelle année. Les défis qui nous attendent en 2024 sont nombreux », a souligné Kaba Nialé devant ses collaborateurs et des partenaires techniques et financiers. Les vastes chantiers qui attendent le  ministère sont le suivi de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2021-2025), l’analyse renforcée de la conjoncture économique nationale, régionale et internationale, la poursuite de la réforme du système statistique national. En ce qui concerne les taches du ministère, elle a trait à l’accélération de la mise en œuvre du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHAS), le renforcement de la production statistique avec notamment la réalisation du Recensement général des entreprises et établissement de Côte d’Ivoire (RGEE-CI), ainsi que la réalisation d’infrastructures sociales dans le cadre du Programme pilote de développement des zones rurales (PPDZR).

A lire aussi : Hydrocarbure : la Côte d’Ivoire à la rescousse de la Guinée après l’incendie ravageur

La ministre a voulu motivé ses collaborateurs en leur demandant que le gouvernement attendra des résultats concrets, les populations des actes de développement, et les partenaires au développement, une intermédiation crédible dans le choix des politiques de développement. Courant l’année 2023, il faut noter la mise en œuvre du Programme jeunesse du gouvernement 2023-2025 doté d’un fonds de 1.118 milliards FCFA destiné à plus d’un million de jeunes bénéficiaires, elle aura permis de consolider la situation économique et financière du pays, avec un taux de croissance estimé à 7,0% et des résultats  considérables en matière  des conditions de vie. Au compte du plan et du développement en Côte D’ivoire, beaucoup de travaux ont été finalisées en 2023. A savoir  l’ouverture du Parc des Expositions d’Abidjan, de la mise en service de la section Tiébissou- Bouaké de l’autoroute du Nord, de la mise en service des autoroutes de sortie Est et Ouest d’Abidjan, de la mise en circulation du 5e pont d’Abidjan reliant les communes du Plateau et de Cocody.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici