Gabon: le SG de l’OPEP rencontre le premier ministre Raymond Ndong Sima

Cette visite du secrétaire général de l’OPEP au Gabon témoigne du retour du Gabon dans l’organisation depuis 2026, mais également au  moment où le ministre gabonais du Pétrole, Marcel Abéké, assure la présidence de l’OPEP pour l’année 2024. (Crédit : DR).

Apres sa rencontre avec le Président de la transition, du Gabon, le Secrétaire général de l’Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole (OPEP), Haitham Al Ghais s’est rendu chez le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, pour une audience de travail. L’information a été donnée par le service de  communication de la primature.

Cette visite du secrétaire général de l’OPEP au Gabon témoigne du retour du Gabon dans l’organisation depuis 2026, mais également au  moment où le ministre gabonais du Pétrole, Marcel Abéké, assure la présidence de l’OPEP pour l’année 2024. La nomenclature de l’entretien entre les deux notables a tourné autour de la coopération entre l’organisation intergouvernementale et le Gabon qui compte et s’appuie sur la stabilisation du marché mondial pétrolier dans l’optique de venir à bout des prévisions budgétaires incluses dans la loi de finances 2024. Cela à la vue du poids énorme que le secteur du pétrole apporte aux recettes budgétaires. Pour l’atteinte des objectifs communs, le Gabon  a réaffirmé son engagement envers l’OPEP, en mettant tout en œuvre avec les autres membres de l’organisation pour maintenir de façon durable la stabilité du marché pétrolier dans le monde.

A lire aussi : Economie : le Gabon emboite le pas au Sénégal

Pour sa part, le SG de l’OPEP a rappelé la totale disponibilité de l’organisation pétrolière à cette coopération qu’il espère être gagnant-gagnant. « Le Gabon a un potentiel dans le développement de son secteur pétrolier » a affirmé le SG de l’OPEP à sa sortie d’audience. La  démarche et surtout la vision du secrétaire général de l’OPEP réjoui à plus d’un titre le chef du gouvernement gabonais. Il espère en cette période transitoire que la collaboration avec l’organisation permettra d’asseoir au plan national, de véritables réformes y compris celles touchant le domaine pétrolier. Cette rencontre survient à un moment où les marchés pétroliers mondiaux se portent bien, bénéficiant de la stabilité des prix du baril. Il est important de signaler que le Gabon a fait son entrée  à l’OPEP en 1975, 15 ans après sa création en 1960 à Vienne, en Autriche. En 1996, il s’était retiré avant de la réintégrée en 2016.

A lire aussi : Mines – Gabon : le Japon lorgne l’immense potentiel minier gabonais en pleine restructuration

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici