La 9ème édition du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) se tiendra à Pékin, du 4 au 6 septembre 2024. Plusieurs chefs d’États africains devraient y prendre part, pour diversifier leurs partenariats économiques et stratégiques avec le pays du Soleil Levant.
A l’instar de plusieurs de ses pairs africains, le président nigérian, Bola Tinubu, participara au FOCAC 2024. L’agenda de ses rencontres comprend une entrevue avec le dirigeant chinois, Xi Jinping, la semaine prochaine. Au menu des échanges, la coopération dans les domaines de l’économie, de l’agriculture et de la technologie satellitaire, a déclaré, mardi 27 août 2024, un porte-parole du gouvernement nigérian, Ajuri Ngelale. « Cela fera partie d’un engagement plus large où les deux chefs d’État discuteront de questions d’intérêt mutuel non seulement dans le domaine de l’économie, mais également sur des questions de sécurité nationale, régionale et internationale », a-t-il ajouté.
Un riche programme, en perspective
L’Afrique est au cœur du programme phare de coopération économique de la Chine. Même son de cloche, du côté de nombreux pays africains. Justement, le programme du président Tinubu en Chine comprendra des visites de sites, dans deux grandes entreprises chinoises, à savoir Huawei Technologies et China Rail and Construction Corporation. Doit-on rappeler que le Nigeria cherche à achever une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV), devant relier Ibadan, dans le sud-ouest du pays, à la capitale Abuja?
A lire aussi: Chine-Afrique : plus de 200 projets scellés par 11 pays d’Afrique à l’Expo de Hunan
Le chef de l’Etat nigérian rencontrera également 10 PDG (Présidents directeurs généraux) de grandes entreprises chinoises dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, du pétrole et du gaz, de la production d’aluminium, de la construction de ports maritimes et portuaires, des services financiers et du développement de technologies satellitaires. Le Nigeria recherche des investissements pour stimuler son économie, qui est aux prises avec une inflation à deux chiffres, des pénuries de devises étrangères et des problèmes, tels que le vol de pétrole brut.