Les liens économiques et commerciaux entre la Chine et les pays d’Afrique seront renforcés dans les prochaines années, selon les responsables gouvernementaux et des dirigeants d’entreprises, réunis à l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui s’est achevée le 02 juillet à Changsha, la capitale de la province de Hunan. Des centaines de projets ont été signés avec des pays d’Afrique notamment dans les domaines prioritaires de l’énergie et de l’agriculture.
De nouveaux projets sont venus enrichir la coopération entre la Chine et les pays d’Afrique, lors de l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique s’est clôturée dimanche dernier à Changsha, la capitale de la province de Hunan. Les liens économiques et commerciaux entre la Chine et les pays d’Afrique vont encore renforcer grâce à l’amélioration de l’environnement des affaires des deux parties. Laquelle va permettre aux entreprises de s’engager dans leurs marchés respectifs. Cela aidera en retour à maintenir la stabilité des chaînes industrielle et d’approvisionnement mondiales au cours des années à venir, ont indiqué des responsables gouvernementaux et des dirigeants d’entreprises. Ils estiment que la coopération croissante entre les deux parties va créer un environnement propice aux affaires pour développer leurs opérations, permettant ainsi de créer des emplois, de stimuler la croissance et de faire avancer le développement écologique.
« La Chine et l’Afrique peuvent toutes deux travailler vers une situation gagnant-gagnant, car le succès remarquable de la Chine dans la poursuite d’un développement de haute qualité et l’accomplissement d’une croissance économique soutenue peut inspirer les pays africains », a expliqué Ashish Shah, le directeur de la Division des programmes par pays du Centre du commerce international basé à Genève, lors d’un séminaire au cours de la 3e Exposition économique et commerciale Chine-Afrique.
Selon les organisateurs, un total de 120 projets d’une valeur contractuelle de 10,3 milliards de dollars (9,5 milliards d’euros) ont été signés au cours de cette exposition de quatre jours et 99 projets de coopération d’une valeur de 8,7 milliards de dollars ont été annoncés, incluant 74 projets de grande envergure impliquant 11 pays africains, un record historique. Cet évènement a attiré quelques 1700 participants étrangers et plus de 10 000 participants locaux, enregistrant un niveau record de participation. La valeur cumulée des expressions d’intention de transaction a par ailleurs atteint les 400 millions de dollars, a indiqué le Département du commerce de la province du Hunan. L’exposition a permis de présenter des produits de 29 pays africains couvrant 1600 catégories, soit une augmentation de 166 % par rapport à la précédente édition. Les responsables gouvernementaux et les dirigeants d’entreprises ayant participé à l’exposition se sont dits enthousiastes vis-à-vis de l’exploration des opportunités potentielles dans différents secteurs, incluant l’agriculture et l’énergie.
Selon eux, cette plateforme aide à développer les relations commerciales entre la Chine et les pays d’Afrique, facilite les échanges et stimule une croissance mutuelle. Solomon Telila, l’ambassadeur d’Ethiopie à Beijing, a déclaré que la Chine dispose d’avantages notables dans les domaines des nouvelles énergies et a une expertise pour assister les nations africaines dans l’établissement de divers projets d’énergies renouvelables, incluant les centrales photovoltaïques, les fermes éoliennes et les initiatives hydroélectriques. « Ces projets collaboratifs ont le potentiel de renforcer la qualité de vie de la population en Afrique, tout en contribuant à la sécurité énergétique du continent », a-t-il souligné.
Simplex Banda, le ministre du Commerce et de l’industrie du Malawi, partage cet avis : « Le Malawi accorde la priorité aux nouvelles énergies et aux secteurs de l’exploitation minière pour les investissements. L’énergie propre a fait l’objet d’une attention soutenue, car le gouvernement vise à faire progresser la transformation énergétique vers des sources durables. […] Notre gouvernement est également particulièrement intéressé par l’assistance des entreprises chinoises pour faciliter le développement de l’industrie locale du voyage. »
Zhou Xiaoyan, la vice-présidente du Conseil de Chine pour la promotion de l’investissement international, note qu’en tirant parti de leurs forces et de leurs ressources respectives, la Chine et les pays d’Afrique peuvent favoriser une plus grande intégration dans les secteurs clés, comme la production manufacturière, l’agriculture, les infrastructures et la technologie. Selon elle, une telle intégration peut engendrer une augmentation de la productivité, une amélioration de l’efficacité et un renforcement de la compétitivité pour les entreprises opérant dans les deux parties. « Ces mesures aideront également les économies africaines à réduire leur vulnérabilité aux chocs externes et à renforcer leur résilience », souligne-t-elle. Sur les cinq premiers mois de cette année, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont augmenté de plus de 16 % en glissement annuel pour atteindre les 822,32 milliards de yuans (104,3 milliards d’euros), indiquent les données de l’Administration générale des douanes (AGD) de Chine.