Égypte- Renforcement des liens d’investissement avec Arabie saoudite

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, et le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, sont convenus d’approfondir leur coopération, en matière de commerce et d’investissement. Ils en ont ainsi décidé, mardi 15 octobre 2024 au Caire. Par la même occasion, ils ont appelé à un cessez-le-feu à Gaza et au Liban.

Pour encourager et protéger les investissements mutuels entre leurs 2 pays, l’Egypte et l’Arabie saoudite décident de renforcer leur coopération. Le président égyption, al-Sissi, et le Prince héritier saoudien ont assisté à la signature d’un accord pour former un Conseil suprême de coordination entre Riyad et Le Caire pour approfondir la coopération.

La visite de Mohammed Ben Salmane intervient dans un contexte de spéculations sur d’éventuels investissements saoudiens en Egypte. Ce pays a reçu un afflux important de financements extérieurs cette année, notamment un accord record de 35 milliards de dollars du fonds souverain émirati ADQ. Le prince héritier saoudien a effectué sa dernière visite officielle en Égypte en 2022. L’Arabie saoudite, qui a fourni un soutien financier à l’Égypte d’al-Sissi dans le passé, a indiqué qu’elle s’orientait désorrmais vers l’investissement plutôt que vers la fourniture d’une aide directe à ses alliés. Au Caire, les deux dirigeants ont passé en revue les efforts visant à développer le partenariat économique entre les 2 pays, notamment dans les domaines de l’investissement, du commerce, et de l’intégration économique dans les secteurs de l’énergie, des transports et du tourisme.

Regain de dynamisme économique

Les obligations souveraines égyptiennes en dollars ont progressé, mardi en début d’après-midi, les échéances les plus longues étant celles qui ont le plus progressé. L’échéance 2059 gagnait 1,73 cent à 11h28 GMT pour s’établir à 77,80 cents pour un dollar.Le Premier ministre égyptien a déclaré, le mois dernier, que l’Arabie saoudite prévoyait d’investir 5 milliards de dollars en Egypte, indépendamment des fonds que l’État du Golfe a déposés à la banque centrale égyptienne. Les cibles possibles d’investissement comprennent deux sites de développement touristique sur la côte égyptienne de la mer Rouge et dans le sud de la péninsule du Sinaï , tous deux situés en face de l’Arabie saoudite.

A noter que les dirigeants ont également discuté des développements régionaux, notamment de la situation à Gaza et au Liban. Ils « ont exigé de commencer à prendre des mesures pour parvenir au calme, notamment un cessez-le-feu à Gaza et au Liban ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici