Au Mali les sous-traitants de Barrick Gold au Mali licencient du personnel en raison du conflit qui l’oppose à l’Etat. Des centaines d’emplois liés à l’industrie minière sont ainsi menacés.
L’incertitude continue d’entourer les activités de Barrick à Loulo-Gounkoto au Mali. Un climat d’incertitude qui plombe l’activités des sous-traitant de ce secteur minier. Selon des informations diffusées par Reuters, au moins quatre sous-traitants employant plusieurs centaines de personnes au sein du complexe minier de Barrick Gold au Mali licencient à la suite d’un conflit qui oppose depuis deux ans le mineur canadien à l’État.
A lire aussi :Mali- Korali-Sud devient une grande Mine
Certains sous-traitants ont déclaré n’avoir reçu aucun paiement de Barrick depuis des mois. Ces licenciements indiquent que le conflit entre le deuxième producteur d’or mondial et le Mali reste toujours sans solution. Les activités du complexe Loulo-Gounkoto de Barrick, une source majeure de production d’or pour l’entreprise canadienne et la plus grande exploitation minière du Mali, sont suspendues. Et ce, depuis que le gouvernement lui a saisi environ 3 tonnes de stock d’or du minier, l’accusant de faillir à ses obligations fiscales. Le gouvernement malien, arrivé au pouvoir après les coups d’État de 2020 et 2021 et ayant introduit un nouveau code minier en 2023, bloquait les exportations d’or de l’entreprise depuis début novembre. La filiale locale de Boart Longyear, BLY Mali, a annoncé dans une lettre datée de vendredi la liquidation de l’entreprise suite à la suspension de son contrat avec Barrick le 25 janvier, qui, selon elle, « a placé BLY dans une situation irrémédiablement compromise ».