Tunisie : trend haussier des prix du carburant

Une voiture dans une station-service à Tunis, Tunisie le 31 mars 2018. REUTERS

Pour contenir son déficit budgétaire, la Tunisie a augmenté les prix du carburant d’environ 3% pour la deuxième fois sur un mois en raison d’une forte hausse des prix du pétrole. L’annonce a été faite par le ministère de l’Energie, ce 28 octobre à Tunis.

Fortement touché par l’une des pires crises financières de son histoire, la Tunisie tente de négocier un nouveau programme de financement avec le Fonds monétaire international (FMI). Le pays d’Afrique du nord, qui subventionne les prix intérieurs du carburant, a déclaré qu’il lancerait un ensemble de réformes économiques visant à réduire les dépenses. La mesure intervient dans un contexte où la Tunisie cherche un plan de sauvetage étranger pour l’aider à éviter une crise imminente de ses finances publiques.

La forte hausse des prix du pétrole due à la crise en Ukraine aura « des effets majeurs sur les finances publiques« , a déclaré un responsable du gouvernement à Reuters cette semaine.

Le ministère de l’Énergie a déclaré que chaque augmentation d’un dollar du prix que la Tunisie devait payer pour les hydrocarbures coûterait à l’État 140 millions de dinars, soit 48 millions de dollars. Le budget 2022 est basé sur un prix moyen du pétrole de 75 dollars le baril, de sorte que des coûts d’achat plus élevés pourraient creuser le déficit budgétaire prévu déjà équivalent à 6,7 % de l’économie. Le prix du litre d’essence passera mardi à 2,220 dinars tunisiens, soit 0,76 centime, contre 2,155, a indiqué le ministère dans un communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici