Afrique du Sud : Sasol et ArcelorMittal concluent des accords sur l’hydrogène vert et la capture de carbone

(Crédits : Dr)

Dans une déclaration conjointe, la société énergétique sud-africaine Sasol et ArcelorMittal ont annoncé un partenariat pour développer une technologie de capture du carbone. Un dispositif pour produire des carburants et des produits chimiques durables, ainsi que de l’acier vert grâce à l’hydrogène vert et ses dérivés.

Sasol, cotée à Johannesburg, et ArcelorMittal, de l’Inde, ont convenu de développer une technologie innovante de capture du carbone pour produire des carburants et des produits chimiques durables en Afrique du Sud. Ceci tout en investissant massivement dans la production d’acier vert dans le pays. L’hydrogène vert, produit à partir de la séparation de l’eau en hydrogène et en oxygène, à l’aide de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne, considéré comme une source d’énergie plus propre pour l’avenir.

« Ces projets potentiels sont un coup de pouce important pour notre parcours…dans nos communautés d’accueil », a déclaré Kobus Verster, directeur général de ArcelorMittal Afrique du Sud.

Sasol est le plus grand producteur mondial de produits pétroliers et de produits chimiques à partir du charbon, mais s’éloigne des combustibles fossiles dans le cadre de son plan de décarbonisation. ArcelorMittal Afrique du Sud est le plus grand producteur d’acier d’Afrique, avec une empreinte carbone importante. Les deux entreprises visent des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050, conformément à l’objectif du gouvernement sud-africain de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises feront avancer les études sur deux projets potentiels : l’étude sur l’hydrogène vert et les dérivés de Saldanha ; et l’étude Vaal sur la capture et l’utilisation du carbone (CCU).

« Nous sommes très heureux de diriger les études de préfaisabilité et de faisabilité … au développement de l’économie de l’hydrogène vert en Afrique australe », a déclaré Priscillah Mabelane, vice-présidente exécutive de Sasol’s Energy Business.

Sasol et ArcelorMittal Afrique du Sud visent tous deux à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Les deux projets ont le potentiel pour qu’ArcelorMittal Afrique du Sud soit le premier producteur africain d’acier plat vert. Et qui utilise de l’hydrogène vert pour produire du fer à réduction directe (DRI) via l’installation Midrex à son Saldanha Works, tout en réduisant l’empreinte carbone de son fleuron Vanderbijlpark Works.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici