Benin : 200 millions de dollars de financement de la Banque mondiale 

(Crédits : Dr)

Dans sa lutte contre les inondations et l’assainissement du cadre de vie, le Bénin a reçu un soutien de taille. La Banque Mondiale a accordé une enveloppe financière de 200 millions de dollars, soit environ 130 milliards de FCFA, pour la mise en œuvre du projet BRIC (Building Resilient and Inclusive Cities). Le montant vient renforcer les efforts du Gouvernement visant à améliorer les conditions de vie des populations confrontées aux problèmes d’évacuation des eaux usées et pluviales.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Building resilient and inclusive cities (BRIC), le Bénin vient d’obtenir de la Banque mondiale un financement de 200 millions de dollars soit environ 130 milliards de FCFA. C’est ce qui a été annoncé dans le communiqué de presse rendu public par le ministère de l’économie et des finances. Selon le document, l’accord de financement a été signé le 15 octobre 2022 avec la Banque mondiale, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international qui se sont tenues à Washington Dc. Le gouvernement béninois était représenté à cette cérémonie de signature par Romuald Wadagni, ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances.

Cet accord de financement permettra au gouvernement du Président Patrice Talon de maintenir sa priorité sur le renforcement des infrastructures d’assainissement et de lutte contre les inondations dans 7 Communes du Bénin, à savoir Allada, Aplahoué, Dassa-Zoumè, Djougou, Kandi, Lokossa et Pobè. Ledit communiqué précise que ce projet de construction de villes résilientes et inclusives est une composante importante du Programme d’actions du gouvernement (Pag2). Le projet Bric vient en complément du Projet d’assainissement pluvial des villes secondaires en cours de mise en œuvre dans les Communes de Porto Novo, Abomey-Calavi, Bohicon, Abomey, Ouidah, Sèmè-Podji, Parakou et Natitingou. La Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire International (FMI) ont tenu à Washington, leurs assemblées annuelles.

A lire aussi : Benin : La BOAD investit dans un complexe agro-industriel

Cette cérémonie de signature a été marquée par la présence de Monsieur Ousmane DIAGANA, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Madame Coralie GEVERS, Directrice des opérations pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo ; et Monsieur Atou SECK, Représentant résident de la Banque au Bénin. Selon la Banque Mondiale, le coût total du projet est de 1,4 milliard de dollars, et sera achevé d’ici 2028.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici