Somalie : un accord d’exploration pétrolière pour sept blocs

(Crédits : DR)

Le secteur pétrolier et gazier somalien suscite l’intérêt des majors du secteur. Le pays qui vient de signer des contrats d’exploration espère saisir les opportunités pour développer son économie qui subit les changements climatiques.

La Somalie a signé un accord d’exploration pétrolière portant sur sept blocs offshores avec la société américaine Coastline Exploration, a annoncé vendredi la société dans un communiqué. Les découvertes d’hydrocarbures en Ouganda et au Kenya et d’énormes découvertes de gaz au Mozambique et en Tanzanie ont attisé l’intérêt des investisseurs pour d’autres parties du potentiel d’hydrocarbures de l’Afrique de l’Est. L’Agence nationale de presse somalienne a cité le ministre du pétrole, Abdirizak Omar Mohamed, affirmant jeudi soir que l’accord signé avec Coastline était la finalisation d’un accord antérieur signé en février, sans donner plus de détails.

A lire : Crédit carbone : le Gabon prêt à lever des milliards sur le marché des compensations

Aucun responsable gouvernemental n’était joignable dans l’immédiat pour commenter, selon les informations de Reuters. Coastline, une société pétrolière et gazière en amont axée sur l’Afrique de l’Est, a déclaré vendredi dans un communiqué qu’elle avait versé une prime de signature de 7 millions de dollars au gouvernement et qu’elle allait maintenant poursuivre l’exploration. En 2019, la Somalie a adopté une loi sur le secteur pétrolier ouvrant la voie à l’exploration, en particulier au large de ses côtes. Le pays particulièrement vulnérable face au changement climatique, surtout en matière d’agriculture, dans les terres et en mer espère profiter de ses ressources pour améliorer les conditions de vie de sa population. Selon les perspectives de la BAD entre 2019 et 2021, en moyenne, six millions de Somaliens ont été affectés par la sécheresse ou les inondations, ou par les deux, ralentissant ainsi la croissance du PIB et exacerbant la pauvreté et les inégalités de revenus.

La croissance du PIB devrait atteindre 3,0 % en 2022 et 3,6 % en 2023, soutenue par la consommation des ménages et la reprise des exportations de bétail. L’inflation devrait bondir à 9,4 % en 2022 en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et du pétrole due au conflit Russie-Ukraine et à la sécheresse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici