Afrique subsaharienne : Avec 300 millions d’euros d’investissements en Côte d’Ivoire, la BEI rappelle ses engagements pour la région  

Selon Jane Feehan, cheffe du pôle régional pour l’Afrique occidentale et centrale de la BEI, la banque devrait mobiliser plus d’investissement dans le financement des projets dans la région à travers l’initiative Gobal Gateway qui prévoit 300 milliards d’euros d’investissement d’ici à 2027, dont 150 milliards d’euros en Afrique. (Crédit : Dr)

Dans le sillage de l’engagement croissant de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en Afrique subsaharienne, la Côte d’Ivoire bénéficie de 300 millions d’euros pour des projets de partenariat public-privé (PPP).  Le financement s’inscrit dans le cadre de l’initiative Gobal Gateway d’appui des pays de la région notamment dans les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’environnement, de l’eau.

La Banque européenne d’investissement (BEI) met à la disposition de la Côte d’Ivoire un portefeuille de 300 millions d’euros pour le financement des projets publics et privés, a déclaré, à Abidjan, la cheffe du pôle régional pour l’Afrique occidentale et centrale de la BEI, Jane Feehan. Une déclaration en marge d’une conférence de presse tenue la semaine dernière à Abidjan et portant sur « La Banque européenne d’investissement impacts et perspectives ». Les investissements de la Banque européenne sont destinés à accompagner des projets gouvernementaux dans le secteur de l’énergie et de l’eau en Côte d’Ivoire. Un pays où la BEI prévoit de financer aussi des projets dans le transport, la protection de l’environnement avec notamment la réhabilitation des forêts et de la biodiversité de ce pays dont la course à la culture du cacao est pointée comme l’une des principales causes de la déforestation. La Banque a aussi prévu d’accompagner des projets transfrontaliers notamment dans les secteurs de l’énergie, du transport et numérique. En effet, selon Jane Feehan la BEI devrait mobiliser plus d’investissement dans le financement des projets dans la région à travers l’initiative Gobal Gateway qui prévoit 300 milliards d’euros d’investissement d’ici à 2027, dont 150 milliards d’euros en Afrique.

« Nous soutiendrons les investissements intelligents dans des infrastructures de qualité, qui respectent les normes sociales et environnementales les plus élevées, conformément aux valeurs et aux normes de l’UE. La stratégie «Global Gateway» offre un modèle de la manière dont l’Europe peut établir des liens plus résilients avec le monde », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Une initiative qui place au cœur de ses priorités le soutien aux PME pour les projets d’autonomisation de la femme et de la jeunesse, des projets de santé, de renforcement de la résilience des pays à la Covid-19, et d’adaptation aux changements climatiques. Dans le rapport global de la BEI 2022-2023 « The Impact », publié au début de ce mois de mai, la Banque Européenne a estimé que les gouvernements ne peuvent pas à eux seuls éliminer les goulots d’étranglement structurels qui entravent le développement. Pour soutenir la reprise économique, la croissance soutenue et la création d’emplois, un système d’économie financière florissante est nécessaire, analyse la BEI.

Atténuer le difficile accès au financement

Cependant, les secteurs bancaires restent sous-développés par rapport à la taille de la région d’Afrique subsaharienne où seulement 20 % des petites et moyennes entreprises ont accès à une marge de crédit ou à un prêt d’une institution financière officielle, selon le rapport. Dans 14 pays africains, la part est inférieure à 10 %, et même à ce niveau, les Etats restent vulnérables aux chocs externes. Les banques interrogées pour le rapport de la BEI Finances en Afrique 2022 ont exprimé leur inquiétude quant à la hausse des coûts locaux de financement en raison du resserrement des conditions financières internationales, alors que les préoccupations concernant la santé financière de leurs clients sont en hausse depuis la pandémie.

A lire aussi : Mobilisation de fonds : Des financements concessionnels pour renforcer la résilience de l’Afrique face aux crises

EIB Global soutient la politique de l’UE en Afrique subsaharienne dans le contexte d’une vision européenne globale. L’orientation stratégique concerne les pays moins développés et les États fragiles ou touchés par des conflits. Il s’agit de les aider à atteindre les Objectifs de développement durable, d’inverser la tendance postpandémique négative mais aussi d’initiatives pour soutenir l’adaptation au changement climatique. De ce fait, le soutien d’EIB Global au développement du secteur privé est axé sur les groupes défavorisés et les investissements en faveur de l’égalité des genres. En 2022, elle a signé des accords 2,6 milliards d’euros de financements en faveur de la région, notamment pour des projets de déploiement de systèmes solaires domestiques au Bénin, de l’internet haut débit au niveau de neuf villes dans les zones mal desservies en République démocratique du Congo (RDC). Autres projets concernent l’amélioration de l’accès à l’eau potable au São Tomé et le financement de la fabrication de médicaments contre le paludisme au Nigeria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici