Benin : renforcement du réseau offgrid avec 1,7MW

. L'objectif est d'installer 1,7 MW de capacité photovoltaïque et 3 MWh de capacité de batteries dans l'ensemble des 12 localités

Le Benin dispose d’un énorme potentiel en énergie solaire à l’instar de tous les pays africains. Un avantage que NEoT Offgrid Africa va aider le pays à exploiter, en développant un projet d’énergie solaire de 1,7 mégawatt (MW) en partenariat avec deux autres entreprises.

NEoT Offgrid Africa, GDS International et ARESS unissent leurs forces pour développer et exploiter une sélection de mini-réseaux au Bénin En effet, NEoT Offgrid Africa, une plateforme d’investissement dans l’énergie, fondée par le français EDF (EDF.PA) et le gestionnaire d’actifs parisien Meridiam, ont annoncé lundi qu’ils travaillaient avec deux autres sociétés pour développer un projet d’énergie solaire de 1,7 mégawatt (MW) au Bénin . Les eux partenaires sur ce projet sont GDS International, filiale du groupe énergétique français Générale du Solaire, et la société ouest-africaine de transition énergétique ARESS. Ensemble, ils travailleront sur un projet de mini-réseau pour fournir de l’électricité dans 12 localités rurales, dont 3 MWh de capacité de batterie qui alimenteront en électricité plus de 5 000 foyers et entreprises. Un projet pilote d’électrification hors réseau régulée au Bénin prévu sur un an.

Electrifier 12 localités au Bénin d’ici un an

Le partenariat débute par un premier projet phare visant à électrifier 12 localités au Bénin d’ici un an. Ce projet se déroule dans le cadre de l’appel à propositions de projets lancé par le MCA-Bénin II Offgrid Clean Energy Facility (OCEF). Un financement du Millennium Challenge Corporation, qui est la phase pilote de la nouvelle réglementation de l’électrification hors réseau au Bénin, une première en Afrique de l’Ouest. Le projet représente un investissement de 8,5 millions d’euros, cofinancé par NEoT Offgrid Africa, en tant que partenaire financier du projet, et MCA Bénin II. L’objectif est d’installer 1,7 MW de capacité photovoltaïque et 3 MWh de capacité de batteries dans l’ensemble des 12 localités, alimentant en électricité plus de 5 000 foyers et entreprises. Le projet a été développé par GDS International, et sera co-construit par GDS International et l’ARESS. L’ARESS sera également l’opérateur du projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici