Tenu au Palais Brongniart à Paris, les 11 et 12 novembre 2022, la 5ème édition du Forum sur la Paix, placée cette année sous le thème « Sortir de la multicrise et prévenir une polarisation mondiale destructrice qui mettrait en péril les efforts collectifs sur de nombreux défis cruciaux pour l’Humanité », vient de baisser ses rideaux.
Unanimes, les 32 chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que les 5 000 participants au dernier Forum de Paris sur la Paix qui vient de s’achever hier, ont défendu que la réponse aux défis mondiaux passe par des négociations de paix. En d’autres termes, ils se sont mis d’accord que dialogue et résolution des problèmes mondiaux vont de pair. Justin Vaïsse, Fondateur et Directeur général du Forum de Paris sur la Paix, l’a très bien résumé. De son avis, « La leçon de cette 5ème Edition est que la réponse aux défis mondiaux et les négociations de paix vont de pair. Lorsque nous faisons avancer le dialogue, nous facilitons la résolution des problèmes mondiaux et ceux qui réduisent le risque de guerre ».
Au cours de 80 panels et tables rondes, les débats ont été riches et quelque 70 projets ont été présentés. Des débats, qui n’ont occulté aucun périmètre ; ils sont allés des conflits au climat en passant par la famine, l’espace extra-atmosphérique, le développement inclusif…
Forte présence des femmes
Parmi les temps forts, les allocutions d’ouverture de personnalités de haut niveau, telles que Sa Majesté la reine Rania Al Abdullah de Jordanie, Gustavo Petro, président de la République de Colombie et David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM). La Reine Rania Al Abdullah de Jordanie a justement attiré l’attention sur le rôle des leaders du monde. « Nous qui détenons encore les leviers sociaux, économiques et politiques du pouvoir, nous devons tout simplement faire mieux. Notre pouvoir n’est pas un droit ; c’est une confiance. Notre travail est d’être de bons intendants de notre temps », a-t-elle soutenu.
La Forum de Paris sur la Paix a aussi planché sur « Mettre en valeur l’Amérique latine et fournir un espace de dialogue pour prévenir les conflits ». Fabienne Hara, Secrétaire générale du Forum, notera dans ce sens « C’est dans des réponses concrètes aux défis mondiaux que les risques de guerre sont réduits, mais le Forum est aussi un lieu discret de négociation diplomatique et de réconciliation entre adversaires ». La présence remarquée des femmes est concrétisée par ce projet retenu (The Global Partner Network for Feminist Foreign Policy) et qui sera accéléré par le Scale-up Program. L’universalisme face à la guerre a été évoqué- la crise russo-ukrainienne oblige. Cela a poussé le président français Emmanuel Macron a insisté sur le fait qu’il faut continuer à rendre effectif ce multilatéralisme (…) pour cela, dira-t-il, « il faut réformer nos institutions internationales, rendues inefficaces lorsqu’elles ne reflètent plus un équilibre ». Etc.
Des initiatives et des réalisations
Certes, cette édition a été un franc-succès, néanmoins les méthodes, pour apporter des solutions aux difficultés, amorcées, résolues en partie, ou de l’heure, diffèrent. Les propos du Président Bissau guinéen face à pairs, qui semblait leur demander, à l’avenir, d’éviter des résolutions laborieuses de crise en tapant sur la fourmilière- cas de Mouammar Kadhafi en Libye et Saddam Hussein en Irak- vont dans ce sens.
Parmi les principales initiatives et réalisations, « le Lancement de l’Initiative Agir Ensemble pour une filière responsable des minéraux critiques », « Réunir les négociateurs vénézuéliens », « le Lancement du Laboratoire de Protection en ligne des Enfants », « le Lancement du Rapport d’Alerte précoce et d’intervention en cas de pandémie », « le Rapport d’avancement : commission de dépassement climatique », « le Rapport d’avancement et nouveaux supporters pour Net Zero Space ». Cette dernière initiative, qui a fêté son anniversaire et qui se focalise sur la protection de l’environnement orbital de la Terre et une dynamique politique internationale autour de l’urgence de la question des débris spatiaux, a été mise à jour. Les acteurs du monde entier sont prêts à prendre des mesures urgentes pour mettre en place une utilisation durable de l’espace extra-atmosphérique.
Compte tenu du fait que le Forum ne concerne pas seulement de grands livrables, il adopte une approche ascendante pour accélérer des initiatives concrètes. En effet, le Forum de Paris sur la Paix continue de démontrer que dans un contexte d’environnement international dégradé, il est encore possible de faire progresser les solutions de gouvernance, d’intensifier les projets et de lancer de nouvelles initiatives. Nous avons appris que depuis sa création, le Forum a soutenu et accompagné plus de 400 projets qui répondent aux défis transfrontaliers de notre époque. Au sein de l’Espace dédié Solutions, les porteurs de projets ont échangé avec les acteurs publics et privés et ont présenté leurs réponses concrètes aux défis internationaux.
Scale-up Program, un Accélérateur
A l’issue du Forum, dix projets ont été retenus par un jury pour bénéficier d’un accompagnement dédié et personnalisé, sachant que la prise en charge est complète, pendant une année. Le programme SCUP (Scale-up Program) a été lancé en 2018 pour fournir un soutien personnalisé (non financier) d’un an en faveur du développement de 10 des projets présentés au Forum de Paris sur la Paix. Le SCUP est un accélérateur qui mobilise des ressources au sein du Secrétariat du FPP et de la communauté du Forum pour aider à renforcer ces solutions et à amplifier leur impact.
Les 10 projets accompagnés sont :
Joint Environment Venture for South Asia Porté par Conciliation Resources
Ce projet est une plateforme de collaboration environnementale de part et d’autre de la frontière entre l’Inde et le Pakistan, créant un espace où les scientifiques et les communautés peuvent collaborer et innover pour relever les défis climatiques communs.
African Farmers as Climate Entrepreneurs Porté par Climate Action Platform for Africa
Le projet vise à prouver que les petits exploitants agricoles africains peuvent générer des revenus importants grâce à des approches intelligentes sur le plan climatique et, ce faisant, contribuer activement et utilement à la lutte contre le changement climatique.
Global Index on Responsible AI Porté par Research ICT Africa
L’indice mondial sur l’IA responsable mesure les progrès réalisés en matière d’utilisation responsable de l’IA, dans plus de 120 pays du monde.
QLEVER solution to fight hate online Porté par Equal Rights and Independent Media
La solution QLEVER encourage l’esprit critique et renforce la résistance des jeunes du Kirghizstan, du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan à la désinformation et aux discours haineux en ligne, grâce à une plateforme unique de « Serious Game ».
EmpatIA: AI to solve public issues in Latin America Porté par ILDA
Le projet explore l’utilisation de l’apprentissage automatique pour la transparence des gouvernements, l’action climatique et l’environnement en Amérique latine en se concentrant sur l’ouverture, l’inclusion et les politiques basées sur des preuves.
Measuring impact, to finance the future Porté par Vested Impact
Vested Impact exploite des millions de points de données pour évaluer et quantifier automatiquement l’impact non financier des entreprises, et orienter les financements vers les entreprises qui font des bénéfices et une différence.
Global Partner Network for Feminist Foreign Policy Porté par International led by Center for Research on Women (ICRW)
The Global Partner Network for Feminist Foreign Policy est un réseau informel, mondial et multipartite et un espace dédié à l’avancement des politiques étrangères féministes dans le monde entier.
Humanitarian Assistance Digital Infrastructure Porté par COMMIT GLOBAL
Commit Global a construit un écosystème numérique unique pour répondre aux besoins des réfugiés ukrainiens en matière d’informations officielles, de logements et de ressources vérifiés, de soins de santé et de services éducatifs.
Jouhouzia – Protection du patrimoine lors des urgences Porté par Biladi
Le projet vise à sauvegarder le patrimoine dans les situations d’urgence. Il met en relation des soldats et des experts du patrimoine en mettant en œuvre des opérations de sauvetage du patrimoine. L’explosion de Beyrouth a été sa première mission.
PREZODE – Preventing Zoonotic Disease Emergence Porté par CIRAD
Opérationnalisation de l’initiative One Health: PREZODE et ses partenaires, tels que la Wildlife Conservation Society (WCS), favorisent les synergies et éliminent les cloisonnements sectoriels, du niveau local au niveau mondial, afin de prévenir le risque d’émergence de maladies infectieuses émergentes d’origine animale.