La BERD notifie officiellement pour la quatrième fois, son soutien financier aux fonds de Mediterrania. Cela après deux précédents investissements dans les 2e et 3e véhicules d’investissement de la firme de private equity Mediterrania. Cette action s’inscrit dans une dynamique enclenchée par la BERD, qui est d’accompagner des entreprises de taille moyenne, évoluant principalement en Afrique du Nord.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) annonce un financement du fonds MC IV ou encore Mediterrania Capital qui investit dans des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire. A cet effet, la BERD mobilisera plus de 30 millions de dollars. Il s’agit du quatrième véhicule d’investissement de Mediterrania qui cherche à avoir 350 millions d’euros pour financer des entreprises en croissance, principalement en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie et Egypte) et partiellement en Afrique subsaharienne francophone. Cette décision d’investissement de la BERD n’est pas fortuite, elle fait suite à la réflexion stratégique qu’elle a engagé en vue de réaliser une prise de participation d’un montant maximum de 30,2 millions d’euros, dans le fonds MC IV, il y a environ une année L’idée de ce projet d’investissement avait été instruite en octobre 2022. 11 mois après, le conseil d’administration de la BERD approuve finalement la décision.
A lire aussi : Afrique subsaharienne : Avec 300 millions d’euros d’investissements en Côte d’Ivoire, la BEI rappelle ses engagements pour la région
Cette institution financière européenne a pour habitude d’investir dans un fonds d’investissement levé par Mediterrania. En novembre 2017, la BERD a participé à hauteur de 15 millions d’euros au troisième fonds de Mediterrania, pour financer des PME en Egypte, au Maroc et en Tunisie. Mais bien en avant, en 2013, l’institution financière européenne avait dégagée environ 20 millions d’euros dans le deuxième fonds de Mediterrania. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration avec le fonds MC IV, l’accent sera mis sur des entreprises dynamiques et en croissance, évoluant dans des secteurs fondamentaux et dont le chiffre d’affaires annuel est compris entre 20 et 300 millions d’euros. Ce soutien devrait permettre à ces entreprises de poursuivre leur croissance et à la BERD de générer des rendements financiers pour ses actionnaires.