RDC : une usine de colbalt et de cuivre dans l’ex-Katanga

Crédit : DR

En République démocratique du Congo (RDC) les minerais sont exportés à l’état brute. Pour créer plus d’emplois et de la valeur ajoutée sur les minerais, le pays va investir 350 millions USD pour l’installation d’une raffinerie de cuivre et de cobalt dans l’ex-Katanga.

350 millions USD ont été mobilisés par une firme minière pour l’installation d’une usine de raffinerie du cuivre et de cobalt dans l’ex province du Katanga (Sud-Est) de la RDC. « Des commissions techniques et juridiques ont été mises en place pour accélérer la signature du protocole entre le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI), qui va financer ces études de préfaisabilité, et la société Buenassa représentant la firme Delphos, qui a disponibilisé 350 millions USD pour l’exécution des travaux de l’installation d’une usine de raffinerie du cuivre et cobalt dans l’ex province du Katanga, dans le cadre de la mise en œuvre du plan directeur d’industrialisation de la RDC », selon un communiqué du FPI.

A lire aussi : RDC : Les innovations de la loi sur l’agriculture expliquées au forum international «DRC-Agribusiness»

L’équipe d’évaluation est formée des experts de la Présidence de la République, de la Primature, des ministères de l’Industrie, des Mines, de la société Buenassa et des consultants, précise la source. L’initiative a été saluée par le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie Jean-Dieudonné Kavese. Il a  souligné  que la signature de ce protocole interviendra avant la fin de ce mois d’octobre. Pour rappel, c’est le Président de la République Félix Tshisekedi qui décroché le contrat au cours du Global Africa Business Initiative organisé en marge de la 78ème  assemblée générale de l’organisation à New-York. L’accord avec cette firme spécialisée dans le raffinage du Cuivre et du Cobalt atteindra son seuil de maturité entre 2024-2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici