Tanzanie : indemnités de 30 millions de dollars à une compagnie canadienne pour clore un litige

Dans un communiqué publié le 16 octobre la compagnie minière canadienne Winshear Gold Corp a annoncé que L’État tanzanien leur a versé 30 millions de dollars afin de clore un différend judiciaire relatif au retrait de plusieurs titres miniers à ladite société. (Crédit : DR).Q

En juillet 2023, le tribunal d’arbitrage de la Banque mondiale a condamné l’État tanzanien à verser plus de 100 millions USD à Indiana Resources pour lui avoir retiré illégalement un permis minier. Dans une affaire similaire avec Winshear Gold, les autorités locales ont négocié un accord à l’amiable.

Dans un communiqué publié le 16 octobre la compagnie minière canadienne Winshear Gold Corp a annoncé que L’État tanzanien leur a versé 30 millions de dollars afin de clore un différend judiciaire relatif au retrait de plusieurs titres miniers à ladite société. «  Ce règlement est bénéfique à la fois pour la Tanzanie et pour Winshear, et nous sommes heureux d’être parvenus à une conclusion mutuellement acceptable dans cette affaire. Il est temps que les deux parties aillent de l’avant et nous souhaitons à la Tanzanie de réussir à attirer de nouveaux investissements », s’est réjoui Richard Williams, PDG de Winshear Gold. La compagnie a accusé les autorités tanzaniennes de leur retirer des droits miniers couvrant son projet aurifère SMP, et leur réattribution sans aucune compensation. Cette situation a poussé Winshear à lancer cette année une procédure d’arbitrage contre la Tanzanie devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), un membre du groupe de la Banque mondiale. A rappeler que ce n’est pas la première fois que l’État tanzanien est sommé  de payer une compagnie, en raison du retrait illégal de droits miniers.  Le CIRDI a condamné Dodoma à verser plus de 100 millions de dollars à Indiana Resources pour la même raison. Le gouvernement a décidé de contester cette décision.

A lire aussi : Tanzanie : la National Microfinance va émettre 400 millions USD d’obligations vertes multidevises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici