L’électricité est revenue dans la capitale de la Guinée-Bissau mercredi après que le gouvernement de ce pays situé en d’Afrique de l’Ouest ai décidé de payer la société turque Karpowership, principale fournisseur de l’électricité dans le pays. Celle-ci avait plongé la ville dans le noir en raison d’une dette impayée de 17 millions de dollars.
Karpowership a déclaré avoir interrompu l’approvisionnement en électricité de la Guinée-Bissau pendant un jour et demi après que les fournisseurs de carburant ont interrompu leurs approvisionnements à la suite une longue période d’impayés. Le ministre de l’Economie, Suleimane Seidi, a déclaré mercredi aux journalistes que 6 millions de dollars sur les 15 millions de dollars d’arriérés dus par la Société d’électricité et d’eau de Guinée-Bissau avaient été payés. « Nous sommes reconnaissants des efforts du gouvernement pour résoudre les paiements de carburant, ce qui nous a permis de redémarrer rapidement nos opérations et de continuer à fournir de l’électricité à la population de Guinée-Bissau », a déclaré le porte-parole de Karpowership dans un communiqué.
A lire aussi : Guinée-Bissau: sanctionné aux législatives pour un bilan peu reluisant, le Président Embaló condamné à rebondir pour sauver son mandat
Karpowership, l’un des plus grands exploitants mondiaux de centrales électriques flottantes et membre du groupe Karadeniz Energy, fournit 100 % des besoins en électricité de la Guinée-Bissau depuis la signature d’un accord en 2019. « Karpower a accepté de renégocier avec le gouvernement pour s’assurer que l’arriéré ne devienne pas un problème », a déclaré Seidi lors d’une conférence de presse mardi. Ce n’est pas la première fois que cette société turque coupe délibérément l’électricité en Guinée Bissau, en septembre Karpowership a coupé l’alimentation électrique de Freetown en raison d’une dette impayée d’environ 40 millions de dollars.