En vue de donner un coup d’accélérateur aux PME, le Cameroun et l’Espagne signe un accord dont l’objectif est de fournir au Cameroun des outils pour améliorer la résilience de ses PME. Lesquelles sont essentielles dans le tissu économique national, et elles leur permettent de mieux se développer via des opportunités et perspectives diverses.
Cet accord-cadre signé entre le Cameroun et l’Espagne vise à former des formateurs à l’entrepreneuriat, notamment pour les PME. Le document a été peaufiné par Achille Bassilekin III, le ministre des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, et Javier Collado Cortes, DG de la Fondation espagnole des Chambres de commerce pour la création et le développement des entreprises (Incyde). « L’accord-cadre de partenariat en question vise la promotion et le développement de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’entreprise, par le biais de la formation et du conseil, du développement d’initiatives d’auto-emploi et de consolidation d’entreprises, ainsi que de la découverte et de la promotion d’initiatives d’entreprises qui permettent d’améliorer le monde des affaires » a déclaré le ministère.
A lire aussi : Cameroun : 12 510 milliards FCFA de dette publique
Il est exactement question de booster des incubateurs d’entreprises. La fondation Incyde a dans son carcan le développement de 23 centres d’incubation d’entreprises, spécialisés dans divers domaines tels que la technologie, l’aéronautique ou l’agroalimentaire. Le Minpmeesa pense que ce réseau d’incubateurs peut « non seulement être utile pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat dans des domaines spécialisés qui ont été identifiés dans la SND-30, mais également pour le développement de l’entrepreneuriat de haute technologie qui est un domaine de spécialisation de cette Fondation ». La signature de cet accord est le résultat d’une demande formulée faite par l’Espagne au Cameroun il y a cinq mois pour aider l’entrepreneuriat et les PME dans le pays. Cette offre avait été présentée à Achille Bassilekin III le 27 juin, par une délégation de l’association Initiatives de coopération et de développement qu’accompagnait l’ambassadeur d’Espagne. Le diplomate espagnol espérait alors voir cette offre se réaliser afin de renforcer la coopération entre Madrid et Yaoundé. Le Minpmeesa affirme que cet accord traduit « la détermination du gouvernement d’Espagne à accompagner le développement de l’écosystème entrepreneurial camerounais ».
A lire aussi :