La Banque mondiale va investir 100 millions de dollars à la République du Congo pour financer les différents projets du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026. Cette annonce émane du vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Ousmane Diagana. Cela au terme d’une rencontre avec le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, en marge des travaux de la Cop28.
Le Plan national de développement (Pnd) 2022-2026 du Congo va bénéficier d’un appui budgétaire de 100 millions USD qui va aider le pays à concrétiser des projets innovateurs et d’envergure qui seront financés par les contributions des différents bailleurs de fonds, a indiqué M. Diagana. Le Congo regorge de potentialités énormes et des ressources disponibles pour des investissements structurants permettant à la population d’avoir accès à l’eau potable, à l’électricité à des coûts abordables et à l’énergie propre. Cet appui budgétaire est une ressource complémentaire pour la mise en œuvre de projets concrets dans ces secteurs, et aussi une récompense des efforts consentis par le pays dans la gestion des finances publiques qui ont été salués par la Banque mondiale, a-t-on souligné. La délégation de la Banque mondiale a profité de la rencontre pour féliciter le Président congolais pour l’organisation du sommet des trois Bassins forestiers tropicaux. (ACI).
A LIRE AUSSI : Congo : le gouvernement envisage la recapitalisation de la BCC
L’économie du Congo-Brazzaville est en grande partie dépendante du secteur pétrolier. Le pays est un producteur de pétrole, et cette ressource représente une part importante des recettes d’exportation et des revenus du gouvernement. Cependant, la dépendance excessive à l’égard du pétrole a rendu le pays vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux du pétrole. Le pays fait face à des défis tels que la gestion de la dette, la lutte contre la corruption, l’amélioration du climat des affaires, et la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle.