En coopération avec la Banque Mondiale, la Guinée Conakry investit dans l’appropriation de ses données statisques, à travers notamment le Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et Centre (PHASAOC), lancé par le ministère de tutelle. Par cet investistement, le pays oues-africain dirigé depuis 2022 par Mamadi Doumbouya espère produire des données démographiques et socio-économiques plus précises fiables pour ses projets de planification économique.
En Guinée, la Direction de l’Institut national de la statistique (INS) a officiellement lancé ce lundi, 11 décembre 2023, le Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et Centre (PHASAOC). Une cérémonie présidée par le ministre du Budget, représentant du premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, en présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers. Ce projet régional entend principalement instaurer l’harmonisation et l’amélioration des données statistiques en Guinée. Il est financé par le groupe de la Banque mondiale à hauteur de 45 millions de dollars américains. Il devrait permettre d’améliorer la production, la couverture et la qualité des statistiques de la Guinée. Il est conçu pour soutenir particulièrement les activités d’harmonisation des normes et des méthodes de production statistique et contribuer à produire des données démographiques et socio-économiques actualisées à partir d’un programme intégré d’enquête auprès des ménages, a-t-on indiqué. Dans son allocution de bienvenue, la ministre du plan et de la coopération Internationale, Rose Pola Pricémou a déclaré que :
« La Guinée vient de faire un pas historique en terme de renforcement statistique national, en dépit des progrès qui ont été marqués dans le volet statistique en Guinée, force est de constater qu’on était en manque de données fiables, de données indispensables, la prise de décision adéquate pour réduire la pauvreté en Guinée, pour amorcer un développement inclusif. Et ce projet vise à améliorer tous ces aspects, à doter la Guinée d’informations statistiques à tous les niveaux ; du niveau rural au niveau central, à harmoniser l’inter ; les actions entre les agents producteurs de statistiques à pouvoir avoir des dispositifs et des plateformes de statistique nationale et de pouvoir renforcer le capital humain qui est indispensable ».
La ministre Pricémou a ajouté qu’avec la vision du Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya étant de renforcer ce dispositif, son département a mis un point d’orgue sur le renforcement des capacités et la formation. Toujours, dans le cadre dudit projet, dira-t-elle, il y aura plus de 150 étudiants qui pourront bénéficier de bourses de formation dans les écoles de statistique et de démographie en Afrique. De son côté, le représentant résidant de la Banque mondiale, M. Issa Dao, a indiqué que ce projet s’articule sur deux aspects dont le premier est d’avoir les statistiques fiables pour identifier les problèmes qu’on veut régler pour les politiques publiques. Et le deuxième aspect, c’est le suivi-évaluation. Huit (08) pays dans les régions de l’Afrique de l’ouest et du centre bénéficient d’un financement de plus de 400 millions de dollars américains et la Guinée dans cette enveloppe de la banque mondiale, reçoit 45 millions de dollars américains et, elle est le premier pays à lancer le projet.