Guinée : Rio de Tinto octroie un marché de 244 millions USD au chinois COVEC

Le coût de développement du projet Simandou estimé à 15 milliards de dollars comprend la construction d'infrastructures portuaires et ferroviaires. (Crédit : Dr)

Rio Tinto, le plus grand producteur de minerai de fer au monde, a choisi la filiale d’Afrique de l’Ouest de Chinese Overseas Engineering Co, Ltd (COVEC) pour exécuter un contrat de terrassement, d’une valeur de 244 millions de dollars, visant à préparer les sites pour la construction de nouvelles infrastructures sur la mine de Simandou.

Rio Tinto confie à COVEC un contrat de terrassement en vrac à Simandou. Les équipes de COVEC se concentreront sur les zones industrielles de la mine, la piste d’atterrissage de l’aéroport de Beyla et les camps de construction du chemin de fer reliant la mine de Rio Tinto au futur réseau de la Compagnie du TransGuinéen. Après un processus de sélection, Rio Tinto a choisi COVEC, dont les efforts contribueront à accélérer la réalisation du projet Simandou. Fondée il y a plus de 30 ans, COVEC a effectué plus de 1 000 projets d’ingénierie et de construction dans près de 100 pays. C’est une entreprise internationale bien connue en Afrique, dans le Pacifique Sud et en Asie du Sud-Est. Cet accord est l’un des deux contrats de terrassement attribués par Rio Tinto au cours du dernier mois, pour une valeur totale de 544 millions de dollars. Conformément à l’accord-cadre de Rio Tinto pour l’emploi local dans la construction du projet Simandou, COVEC privilégiera le transfert de compétences et de technologies, la formation et l’utilisation de la main-d’oeuvre locale. Rio Tinto et ses sous-traitants emploient désormais plus de 3 000 personnes – dont 80% sont Guinéens – qui sont engagées dans les travaux préliminaires de construction de la mine et de l’infrastructure ferroviaire.

A lire aussi : Guinée : les dessous de la reprise du projet Simandou

L’attribution de ce contrat à COVEC s’inscrit dans un contexte d’avancées majeures pour le développement du projet. La semaine dernière, Rio Tinto a signé les accords fondateurs de la Compagnie du TransGuinéen (CTG) avec le gouvernement guinéen et WCS. La coentreprise développera et exploitera les infrastructures ferroviaires et portuaires transguinéennes nécessaires pour soutenir le développement du gisement de minerai de fer de Simandou via les mines de Rio Tinto Simfer et de WCS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici