Gabon : la SEEG exonérée du prix du gasoil industriel

Au Gabon, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) s'est vu octroyé l’exonération du prix du gasoil industriel et du prix de cession aux marketeurs / COUMBA SYLLA / AFP PHOTO / COUMBA SYLLA

Au Gabon, les putschists au pouvoir sont à la rescousse de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), qui est en difficultés. En application d’un arrêté de 2013, le pays exonère la SEEG de plusieurs charges liées au carburant pour soulager sa trésorerie.

Au Gabon, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) s’est vu octroyé l’exonération du prix du gasoil industriel et du prix de cession aux marketeurs. L’annonce émane ce mercredi du porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. Par ce qu’il a justifié par le désir de maintenir la poursuite d’exploitation de la SEEG, cœur de l’industrie nationale afin de préserver l’emploi des gabonais au sein de cette entreprise, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, décide de l’application au bénéfice de la SEEG, des dispositions de l’article 4 de l’arrêté n° 001274/ MEEDD/MBCPFP/ MEPRH du 8 août 2013 instituant un gasoil industriel en République gabonaise et les exonérations. A cet effet , la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) sera désormais exonérée du prix du gasoil industriel et bénéficiera par conséquent du régime du prix ex-dépot, ou le prix aux cessions aux marketeurs. Une décision qui impose aux administrations concernées de prendre dans les meilleurs délai toutes les dispositions y afférentes.

A lire aussi :Gabon : les défis de Patricia Bouddhou-Chavihot, nouvelle présidente de la FEGASA

La SEEG était confrontée à d’énormes difficultés durant le mois de décembre 2023, à savoir la masse salariale énorme due à un effectif pléthorique, l’incapacité de la direction générale à payer le 13ème mois. Toutes choses qui ont fait de sorte que le licenciement ou l’exonération de certaines taxes étaient proposées comme solution. Le CTRI a jugé bon d’exonérer cette taxe qui incitait la SEEG à payer le gasoil pour l’alimentation en eau et en électricité au Gabon. À compter de ce jour, la société va payer le même prix du gasoil comme tous les autres usagers de la route.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici